conseils_bien_dormirSi vous aussi vous pensez qu’il est encore possible d’améliorer votre sommeil, soyez attentif aux conseils qui vont suivre. Quelques recommandations à mettre en oeuvre dès ce soir pour retrouver le tonus dès le réveil !

1 – Evaluez votre besoin de sommeil

Pour cela, préférez une période de vacances afin de réaliser ce test dans les meilleures conditions. Il vous suffit ensuite de vous coucher lorsque la fatigue se fait naturellement sentir et de vous réveiller le lendemain sans contrainte et surtout sans alarme. Notez alors le nombre d’heures de sommeil et renouvelez cette opération plusieurs fois. Vous obtiendrez ainsi la durée moyenne de sommeil nécessaire à votre organisme.

2 – Levez-vous à des heures régulières

Plus important encore que l’heure du coucher, l’heure du lever conditionne les mécanismes du sommeil. Il est important de ne pas trop décaler cet horaire, au risque de perturber ensuite votre endormissement.

3 – Faites la sieste

Après une pause déjeuner, une sieste de 20 minutes permet de se régénérer et de gagner en efficacité. Alors n’ayez pas honte de vous assoupir même au travail 😉

4 – Supprimez les sources de bruit dans la chambre

Il est important de se trouver dans un environnement calme pour trouver le sommeil. Coupez le téléviseur et mettez votre téléphone en mode avion durant la nuit !

5 – Evitez les jeux vidéo et internet avant le coucher

Ces activités stimulent beaucoup trop notre cerveau et perturbent donc notre cycle de sommeil. Il est conseillé d’arrêter ces activités au moins une heure avant le coucher.

6 – Apprenez à vous détendre

Afin d’évacuer le stress de la journée, des activités telles que la lecture, le dessin ou les exercices de relaxation seront fortement appréciables.

7 – Pratiquez du sport

Le sport a plusieurs effets positifs sur l’organisme dont des vertus anxiolytiques et anti-dépressives. Les endorphines produites sont également très favorables à votre sommeil.

8 – Modérez la température de votre chambre

Ni trop chaude, ni trop froide, la chambre doit offrir une température propice à l’endormissement. Il est donc conseillé de chauffer cette pièce entre 18 et 20°C.

9 – Mangez plus léger le soir

Les repas trop lourds, souvent riches en lipides et glucides, retardent l’endormissement. Adaptez votre alimentation en conséquence et privilégiez des aliments sains.

10 – Limitez la consommation de caféine l’après-midi et le soir

Le café, le thé et même certains sodas à la caféine contribuent à l’excitation et à la nervosité. Il est donc préférable d’éviter ces boissons pour améliorer votre sommeil.

Source : guide « Bien dormir, mieux vivre » / inpes