Les objets connectés n’ont de cesse de s’inviter dans notre quotidien et notre intimité. Les voici qui débarquent même dans notre lit, pour surveiller notre sommeil, le favoriser et améliorer sa qualité. Du bandeau connecté au galet lumineux en passant par l’oreiller ergonomique et le diffuseur de sommeil, DODO réalise un tour d’horizon de ces étonnants accessoires visant à nous offrir de bonnes nuits réparatrices.

1. Dreem, le bandeau censé favoriser le sommeil

Lancé en début d’année par la firme française Rythm, ce bandeau vise à améliorer la qualité de votre sommeil. Le bandeau Dreem analyse l’activité électrique cérébrale et c’est grâce à des stimulations sonores transmises par conduction osseuse qu’il favorise le sommeil profond, via la diffusion de simulations aux fréquences adaptées.

2. Un masque contre l’apnée du sommeil

L’apnée du sommeil touche de nombreuses personnes et de nouveaux traitements et solutions émergent pour leur permettre de retrouver une bonne qualité de sommeil. Parmi eux, un masque développé par Philips, DreamWear. Il a été conçu pour offrir un véritable confort au dormeur, qui doit « oublier qu’il porte un masque ». Il ne restreint pas votre liberté de mouvement ni n’obstrue votre champ de vision. Il ne laisse en outre pas de rougeurs, dont les patients portant des masques contre l’apnée du sommeil se plaignent souvent.
Ce masque léger, dont le conduit est en silicone et le tube situé non plus sur le côté mais au niveau de la tête, offre un plus grand confort que les autres masques et la même efficacité.

3. Diffuseur de sommeil : huiles essentielles

Conçu par la firme Aroma Therapeutics, AromeCare est un diffuseur connecté d’huiles essentielles censé favoriser votre sommeil et améliorer sa qualité.
Il diffuse des huiles essentielles d’orange douce, de petit grain de Bigarade, de lavande, de mandarine et d’Ylang Ylang. Une séance d’aromathérapie de 20 minutes avant le coucher est recommandée par le concepteur de ce diffuseur connecté avant de se coucher afin d’offrir des conditions optimales de sommeil. La diffusion se fait par ventilation sèche.
Grâce à l’application AromeCare, vous pouvez piloter vos séances, suivre votre consommation d’huiles essentielles et même bénéficier d’un coaching.

4. L’oreiller ergonomique

Les oreillers ergonomiques à mémoire de forme ont le vent en poupe. Ils sont conçus pour éviter les douleurs cervicales en maintenant votre nuque quelle que soit la position dans laquelle vous dormez. Il est important que vos muscles du haut du dos ne subissent pas de pression en devant soutenir votre tête.
Si l’on parle plus souvent de l’importance d’avoir un bon matelas, la qualité de l’oreiller sur lequel on dort est elle aussi essentielle. Le choix de l’oreiller ergonomique dépend de divers critères, à commencer par votre morphologie, la position dans laquelle vous dormez mais aussi le confort dont vous avez besoin.

5. Le galet lumineux sur lequel caler sa respiration

Dodow est une sorte de galet conçu pour lutter contre les troubles du sommeil. Il est doté de 3 LED bleues. En le touchant, vous l’activerez et il commencera à diffuser de la lumière. Pour trouver le sommeil, il vous faudra caler votre respiration sur le rythme de la lumière projetée au plafond. Le fait de vous concentrer sur cette lumière vous permettra de chasser vos pensées et de diminuer votre activité cérébrale. Vous devriez ainsi vous endormir plus rapidement. Lorsque l’on conserve un rythme de respiration régulier, le baroréflexe, mécanisme physiologique qui rééquilibre le système nerveux engendrant les insomnies, se déclenche.

6. Un tracker de sommeil

De nombreuses montres et autres bracelets connectés permettent désormais non seulement de suivre vos activités mais aussi votre sommeil. Leur but : nous permettre de comprendre nos habitudes de sommeil afin de pouvoir les modifier. Ils captent nos mouvements, mesurent notre rythme cardiaque, le nombre de calories dépensées durant la nuit, analysent toutes les données recueillies et en tirent des conclusions sur la qualité de nos nuits.

Les trackers ont donc pour objectif de nous faire prendre conscience d’éventuels problèmes de sommeil et d’agir en conséquence.

7. Le surmatelas intelligent LUNA

Ce surmatelas, une housse qu’il suffit d’installer sur son matelas, est capable de régler la température de votre lit, de l’ajuster durant la nuit selon vos signes vitaux, et pour les couples, il offre la possibilité de chauffer différemment les deux côtés du lit.
Le surmatelas intelligent suit également votre rythme cardiaque et respiratoire, vos mouvements, votre température corporelle, le taux d’humidité, de luminosité ou encore les ronflements. Il identifie les différentes phases de sommeil. Toutes ces données sont ensuite analysées et donnent lieu à des recommandations personnalisées.
Connecté à d’autres applications, le surmatelas LUNA peut aussi commander l’extinction des lumières si vous vous endormez sans les éteindre, vérifier que la porte est bien fermée ou que le chauffage est à la bonne température.