Comment aménager une chambre d’amis propice au sommeil ?

Vous souhaitez aménager une chambre d’amis pratique et la plus agréable possible pour vos invités ? Dormir dans une autre chambre et un autre lit que les siens est souvent difficile. Les personnes qui ne dorment pas dans leur propre lit se réveillent souvent fatiguées. Ce phénomène est bien connu, aussi bien lorsque l’on passe une nuit à l’hôtel que chez des amis. Il surviendrait en raison d’un instinct animal qui tient une partie du cerveau plus alerte lorsque l’on dort dans un environnement qui ne nous est pas familier. Faites donc en sorte de favoriser le sommeil de vos invités en leur offrant un cadre serein dans lequel ils se sentiront bien.

Commencez par créer un espace propice au cocooning. Choisissez une literie confortable et un linge de lit aussi agréable au toucher qu’à la vue. Agrémentez le lit de coussins aux couleurs assorties à la décoration de la chambre et choisissez des rideaux occultants qui accentueront la sensation de cocon.

L’importance de l’éclairage dans une chambre à coucher

En matière d’éclairage, il vous faudra trouver la juste mesure. Choisissez des lampes éclairant suffisamment bien pour permettre à vos invités de lire, mais dont la lumière ne sera toutefois pas trop agressive. Préférez l’éclairage indirect d’un joli lampadaire aux plafonniers et pensez aux lampes de chevet, de chaque côté du lit pour accueillir des couples. Des bougies achèveront de conférer une ambiance cosy à votre chambre d’amis.

 

Une déco épurée pour un sommeil facilité

Côté déco, faites aussi dans la mesure. Vous pourriez être tenté d’en faire un peu trop, mais gardez toujours à l’esprit qu’une chambre à coucher, pour être propice à de bonnes nuits de sommeil, ne doit pas être surchargée. Pour un style à la fois épuré et chaleureux, misez donc sur des couleurs douces, en harmonie avec le linge de lit, et optez pour des accessoires et objets de décoration discrets tels que des bougies et des fleurs fraîches. Évitez les tissus à motifs et les couleurs criardes. L’avantage d’un style sobre, pourquoi pas scandinave, est qu’il plaît généralement au plus grand nombre. Dormir dans une pièce dont la décoration n’est pas agréable peut nuire à la qualité du sommeil. Tapis et plaids achèveront de conférer une ambiance cosy à votre chambre d’amis.

Bannissez les écrans de la chambre d’amis

Vous pourriez être tenté d’installer une télévision dans la chambre d’amis, pour permettre à vos invités d’être encore plus indépendants. Mais la télévision, comme tous les autres écrans, sont à bannir de la chambre à coucher, qu’il s’agisse de la vôtre, celle de vos enfants ou celle de vos proches et amis.

Les écrans font partie des pires ennemis de notre sommeil. Préservez celui de vos invités en installant une bibliothèque plutôt qu’une télé dans la chambre d’amis. Vous pouvez aussi si vous en avez la place, organiser un petit coin bureau dans la chambre d’amis, pour eux mais aussi pour vous lorsqu’elle ne sera pas occupée. Attention toutefois, coin bureau ne signifie pas débarras ! Vos invités ne se sentiront pas à l’aise dans une pièce remplie à ras-bord d’objets et accessoires en tous genres n’ayant trouvé place nulle part ailleurs dans la maison.

Une chambre d’amis fonctionnelle

Vos invités, s’ils sont amenés à rester plusieurs jours, auront besoin de rangements afin d’éviter de voir leur chambre devenir un véritable capharnaüm parce qu’ils n’ont aucun endroit où ranger leurs affaires. Un miroir, et dans l’idéal un petit coin salle de bains, leur permettra d’être plus indépendants et donc de se sentir plus à l’aise dans l’espace qui leur est réservé.

Si vous en avez la possibilité, installez un fauteuil ou un pouf dans votre chambre d’amis. Celui-ci leur permettra de poser leurs affaires, défaire leur valise aisément mais aussi se détendre, tout simplement, sans devoir s’installer sur le lit, qui rappelons-le, doit conserver sa fonction première autant que possible.

Bouteille d’eau, serviette de toilette, livres, magazines… Mettre à la disposition de vos invités ces petites choses dont ils pourraient avoir besoin durant leur séjour leur permettra de se sentir plus à l’aise et leur évitera de vous solliciter. Plus détendus à l’idée de ne manquer de rien et de ne pas avoir à vous déranger, ils passeront sans aucun doute de meilleures nuits.

La National Sleep Foundation conseille d’apporter ses propres oreillers lorsque l’on passe la nuit dans un autre lit que le sien. Ce souvenir de sa maison permettrait de tromper le cerveau en lui faisant penser que l’on est dans son propre lit.