Une fois bébé arrivé dans votre vie, c’est le grand chambardement ! Votre vie toute entière est chamboulée et cela inclue votre sommeil. En effet, des études menées sur de jeunes mères montrent que celles-ci souffrent en grande majorité d’un déficit de sommeil.

Les jeunes Mamans souffrent d’un manque de sommeil

Les pleurs du nouveau-né perturbent le sommeil des parents, les nuits sont donc plus courtes car celles-ci sont entrecoupées. Le sommeil est donc moins profond et moins réparateur pour les mères.

Mais, les jeunes mamans souffrent également de cauchemars et d’angoisse pendant la nuit qui généralement concernent leur bébé. Ces cauchemars étranges résultent du manque de sommeil et des émotions très fortes qui suivent un accouchement, notamment le premier. De plus les hormones jouent un rôle important dans ces nuits écourtées.

Le sommeil est extrêmement important pour la santé. Le manque de sommeil a en conséquence des effets néfastes sur la santé, notamment à long terme. Le manque de sommeil peut entraîner déambulation et somniloquie, c’est-à-dire le fait de marcher et de parler dans votre sommeil. Cela indique que le corps et l’esprit sont désynchronisés.

Une enquête menée en Ecosse sur 50 jeunes mères a montré que les deux tiers des femmes avaient du mal à mener à bien l’accomplissement de tâches simples au cours de leur journée. Cela influait également leur humeur.

Pensez à la sieste pour regagner du sommeil

Une solution pour palier à ce manque de sommeil ? Elle est toute trouvée : la sieste !

Profitez des moments où bébé dort, après le repas par exemple, pour dormir vous aussi. Il est indispensable pour les jeunes mères de prendre soin de leur sommeil, de leur santé et de leur équilibre psychique. Une autre solution pour rattraper du temps de sommeil  est de faire appel de temps en temps à une baby-sitter. Si le manque de sommeil se fait trop important, il ne faut pas hésiter à se rendre chez le médecin.

 

La maternité est une étape merveilleuse de la vie. La maman doit prendre soin d’elle pour prendre soin de son bébé, et cela passe par un sommeil réparateur.