Qu’il est dur de se réveiller le matin avant d’aller travailler ! Même si on aimerait pouvoir faire la grasse matinée plus régulièrement, on doit se lever chaque matin pour aller au travail ou accomplir toutes sortes de tâches.

Certains réveils sont pourtant plus difficiles et la fatigue accumulée nous donne envie d’enclencher le bouton Snooze pour dormir quelques minutes supplémentaires. Mais sachez qu’il existe quelques astuces simples pour se réveiller toujours du bon pied.

Bien dormir c’est se préparer pour un réveil plus facile

Pour se réveiller facilement, il est nécessaire de ne pas manquer de sommeil, et donc d’optimiser son repos pendant la nuit. Pour cela, un point important est de miser sur une bonne literie.

N’hésitez pas à mettre le prix dans une literie confortable qui accueille parfaitement votre morphologie. Cela vous évitera alors les maux de dos et de trop bouger pendant la nuit en cherchant la bonne position pour dormir confortablement. Tous vos points de pression seront soulagés grâce à un matelas à mémoire de forme. Vous changez de literie tous les 8 à 10 ans alors n’hésitez pas à choisir de la qualité pour votre sommeil.

 

 

Pour bien dormir, vous devez être à l’aise et détendu avant de vous coucher, optez pour un pyjama doux et confortable.

 

 

Le sommeil repose également sur notre activité avant de se coucher. Pensez à réaliser un dîner sain, évitez les aliments lourds ou gras et bannissez le café après 15h. Laissez-vous le temps de digérer avant d’aller vous coucher. Préparez à l’avance  vos affaires pour le lendemain afin de  partir sur une note positive lors de votre réveil.

Tout pour un réveil tranquille et préparé

Un réveil en douceur, c’est d’abord un moyen plus doux de se sortir du sommeil.

Laissez vos rideaux entrouverts ou prenez un simulateur d’aube, la lumière vous permettra de vous réveiller progressivement sans vous brusquer.

Si vous préférez les alarmes, choisissez-en une plutôt apaisante, comme votre chanson favorite du moment par exemple. N’hésitez pas à changer régulièrement d’alarme pour ne pas vous habituer à la musique choisie.

L’hydratation est aussi un point clé du réveil, votre corps se déshydrate durant la nuit, alors buvez un verre d’eau au réveil pour compenser cette perte. Donnez-vous un objectif de la journée pour vous motiver à vous lever.

En vous levant, aérez votre pièce et n’hésitez pas à faire quelques étirements et des exercices de respiration. Si vous avez froid, optez pour un sommeil et un réveil plus chaud avec une couette plus épaisse et donc plus chaude pour vos nuits et matins.

Organisez-vous quelques rituels de réveil. Prenez un bon petit déjeuner sain avec des céréales, un laitage et des fruits et légumes. Variez ce que vous mangez pour éviter la monotonie du matin. Une douche vous permettra également de vous réveiller, commencez par de l’eau chaude et terminez sur un jet froid pour finaliser votre réveil.

 

Faire de l’exercice permet aussi de vous donner de l’énergie pour la journée, c’est pour cela qu’on voit autant de jogger dans les rues tous les matins.

 

Ces quelques conseils doivent vous aider à vous réveiller en douceur.