Couette, oreiller, draps… Comment équiper le lit de son bébé ?

Un bébé passe la majeure partie de ses journées à dormir. Il a donc besoin d’un lit adapté, confortable, dans lequel il pourra justement dormir… comme un bébé ! Drap, couette, oreiller : comment choisir le linge de lit pour un bébé, quelles matières faut-il préférer et quels accessoires faut-il bannir de son berceau ?

A quel âge un bébé peut-il dormir sous une couette ?

Dans les premiers mois de bébé, mieux vaut éviter les couettes dans lesquelles il pourrait s’enfouir sans parvenir à s’en dégager et leur préférer la si pratique gigoteuse. Mais lorsqu’il grandit, quand il atteint 9 mois voire un an environ et se montre suffisamment dynamique pour pouvoir se dégager afin de respirer, lui aussi peut profiter du moelleux de la couette !

Adaptée à la taille du lit, elle ne doit pas être trop lourde. Gardez à l’esprit qu’un bébé n’a pas la même force qu’un adulte et ne peut pas soulever une couette aussi facilement. Misez sur la légèreté sans pour autant négliger les vertus de chaleur de la couette.

Parce que les draps et la couette d’un bébé doivent être souvent nettoyés, Dodo a développé des couettes très résistantes spécialement conçues pour les tous petits et idéales pour les lavages à répétition et à température élevée.

Comme pour les adultes, il existe des couettes pour bébé plus ou moins chaudes adaptées aux saisons et aux températures de la chambre dans laquelle votre enfant passe ses nuits.

Côté garnissage, les couettes en duvet naturel présentent de nombreux avantages en termes de pouvoir calorifique, toutefois leur prix est souvent un frein pour des parents qui devront acheter une nouvelle couette à leur enfant quand il quittera son berceau. Les garnissages en fibres synthétiques plaisent pour leur légèreté, leur facilité d’entretien mais aussi leur prix beaucoup plus abordable. En polyester, elles offrent un très bon niveau de chaleur et sont parfaitement adaptées aux bébés.

Choisir le bon drap housse pour son bébé

Pour offrir de douces nuits à votre bébé, choisissez le bon drap housse, dans la bonne dimension. Un drap trop grand ou trop petit ne tiendra pas sous les mouvements de bébé et ne protégera pas bien le matelas.

Vous trouverez des draps housses pour bébé de toutes sortes, dans toutes les matières, et vous pourriez bien vous sentir perdus devant ce choix. Orientez-vous vers des matières limitant les risques d’allergies. La peau de votre enfant sera en contact direct avec ce drap. Préférez donc des tissus naturels comme le coton, aux matières synthétiques. En plus d’apporter à bébé la douceur dont il a besoin, le coton réduit la transpiration nocturne.

Dodo pense aux jeunes parents et a aussi conçu des alèses protège matelas imperméables pour les bébés.

Quel oreiller est adapté pour un bébé ?

Si l’oreiller classique, épais et rebondi, est à bannir du berceau de votre nourrisson, il peut y faire son apparition à partir de ses 18 mois environ. Des oreillers spécifiques sont conçus pour les tous petits. Plats et très fins, ils ne doivent pas gêner le sommeil de l’enfant ni avoir un impact sur la position de sa colonne vertébrale.

Afin d’offrir un maximum de confort à votre bébé, préférez un oreiller plat doté d’une douce enveloppe en coton mais dont le garnissage est constitué de fibres synthétiques en polyester ou de fibres creuses siliconées. Celles-ci laisseront l’air circuler et lui apporteront un confort optimal. Au moment de choisir un oreiller pour votre bébé, assurez-vous qu’il réponde bien aux exigences des normes européennes.

Si votre enfant est sensible, sachez qu’il existe des couettes et oreillers anti-acariens pour bébé, spécialement conçus pour éviter les risques d’allergies.