Il est aussi important de prêter attention à l’entretien de votre linge de maison qu’à votre hygiène corporelle. En effet, nous ne nous en rendons pas forcément compte mais certains objets ou lieux de notre maison sont sales et nécessitent d’être nettoyés davantage. Nous dormons tous les jours dans notre lit, il est donc essentiel de savoir à quelle fréquence nous devons laver notre linge de lit afin d’éviter toute contamination bactérienne.

Entretenir sa couette et son linge de lit

Notre couette n’est pas en contact direct avec l’extérieur puisqu’elle est protégée par une housse de couette. Il n’est donc pas nécessaire de la laver fréquemment : deux fois par an suffisent, au printemps et à l’automne. En revanche, la housse de couette et les draps doivent être nettoyés si possible toutes les deux semaines.

Les oreillers quant à eux se lavent également deux fois par an : pensez à bien les sécher avant de les remettre dans votre lit. Il est important de suivre ces recommandations puisque les bactéries, saletés et autres champignons qui peuvent se trouver sous votre couette peuvent entraîner des effets indésirables sur votre santé.

Quand faut-il acheter une nouvelle couette ?

Si la couette ne doit être nettoyée que deux fois par an, cela ne signifie pas qu’il faut la conserver ad vitam aeternam. Il convient déjà de secouer et d’aérer régulièrement votre couette, qu’elle soit en fibres synthétiques ou naturelles.

Il convient de remplacer votre couette synthétique après trois à cinq ans d’utilisation et votre couette naturelle après 5 à 7 ans de bons et loyaux services. Si vous ne souhaitez pas vous en débarrasser – une vieille couette peut toujours s’avérer utile à un moment donné, après tout, il faut que vous la conserviez dans un endroit sec à l’intérieur de son emballage d’origine.

Vous savez qu’il est temps de changer votre couette quand vous observez différentes traces sur celle-ci : tâches, auréoles ou couleurs ternes. Si votre couette devient plus lourde, moins rebondie, moins chaude ou si son garnissage n’est plus uniformément réparti, c’est également le signe d’une usure avancée et qu’il est temps de la remplacer.

Maintenant vous savez tout sur votre couette ! N’oubliez pas qu’en plus du linge de lit, il convient de prêter une attention toute particulière au linge de bain. Serviette, tapis et vêtements de bain doivent être entretenus régulièrement afin de ne pas devenir de vrais nids à microbes.