Une chambre d’enfant propice au sommeil

Pour aménager la chambre parfaite d’un enfant ou de plusieurs bambins, certaines règles et astuces sont à mettre en œuvre. Comment offrir à la fois un espace de détente et de repos à son enfant tout en lui laissant tout le loisir de jouer et laisser libre cours à sa créativité ?

Comment s’y prendre pour que chacun ait un espace bien à lui lorsque des enfants doivent partager une chambre ? Si les heures de coucher et de lever doivent être régulières, les repas adaptés et favorisant l’endormissement, l’environnement dans lequel dort votre enfant est lui aussi très important.

Comment meubler la chambre de son enfant ?

Un lit, un bureau, une armoire… voici l’essentiel du mobilier dont votre enfant a besoin dans sa chambre. Car s’il est important que l’enfant puisse créer son propre univers dans sa chambre, il est vivement recommandé de ne pas la surcharger de meubles et d’opter pour de grands rangements pour ses jouets, affaires de classe et autres vêtements. Une chambre bien rangée est plus propice au repos qu’un capharnaüm !

Les sources lumineuses et autres écrans sont quant à eux à bannir de la chambre le soir et la nuit, et cela vaut d’ailleurs aussi pour les parents. Notez qu’il est déconseillé de laisser son enfant prendre des jouets dans son lit, afin qu’il différencie bien l’espace de jeu et l’espace de repos.

Une chambre pour deux enfants

La cohabitation peut rapidement s’avérer compliquée entre deux enfants aux âges, personnalités et envies différentes. Mais il existe fort heureusement des astuces pour contenter chacun tout en s’assurant d’offrir à ses enfants un lieu propice à de bonnes nuits de sommeil. Car le sommeil, s’il est extrêmement important pour l’adulte, l’est peut-être encore plus pour l’enfant, qui grandit et voit ses capacités cognitives se développer lorsqu’il dort.

Bien sûr, le choix dépend aussi de la place dont vous disposez. Les lits superposés sont parfaits pour une petite chambre tandis qu’une plus grande chambre pourra accueillir deux lits normaux ou pourquoi pas deux mezzanines afin d’offrir à chacun un endroit à lui et rien qu’à lui.

Préserver l’intimité des enfants est un véritable défi lorsqu’ils doivent partager la même chambre. Mais difficile n’est pas impossible. Séparer une pièce en deux espaces distincts est tout à fait réalisable à moindre frais, via l’installation d’un rideau, d’une bibliothèque, d’un paravent… Choisir deux couleurs différentes, mais harmonieuses bien sûr, pour les murs de la chambre est aussi une bonne astuce pour délimiter l’espace et offrir à chacun son univers.

Quelles couleurs choisir pour une chambre d’enfant ?

Pour augmenter l’impression d’espace, vous pouvez en outre choisir des meubles de la même couleur que les murs. Cette continuité contribuera à agrandir l’espace. Les couleurs pastels sont reposantes.

 

En optant pour des teintes qui ne sont pas trop prononcées, vous vous assurerez en outre de ne pas avoir à changer les couleurs des murs de la chambre de votre enfant au fil des ans et de ses nouveaux goûts. Cela ne vous empêche pas d’ajouter de ci-delà des touches plus vives, avec des coussins, des objets de décoration.

Aménager sa chambre d’enfant selon les règles du Feng shui ?

Les enfants eux aussi peuvent souffrir de troubles du sommeil et notamment de réveils nocturnes, souvent accompagnés de larmes et de cris. Les adeptes du Feng Shui livrent des conseils pour aménager une chambre d’enfant propice au sommeil.