En été, le beau temps s’installe et pas question de se plaindre du ciel bleu et de la douceur des températures ! Cependant, il faut admettre que la chaleur est bien plus difficile à supporter la nuit. Comment bien dormir quand il fait trop chaud ? Nous vous proposons des astuces… testées et approuvées !

Choisissez bien la matière de vos draps

Soie ou coton ? Telle est la question !

Très prisée l’hiver pour ses qualités thermiques, la soie est aussi idéale pour passer de bonnes nuits en cas de grande chaleur.

Le coton, quant à lui, est très respirant et évacue rapidement l’humidité, il est idéal pour passer des nuits au sec. La percale de coton, tissé très finement, séduit aussi les dormeurs grâce à son toucher soyeux.

Pour éviter un réveil peu agréable sur un lit humide de transpiration, pensez aussi à la protection de matelas imperméable et respirante en Polyuréthane. Vous protégerez ainsi votre literie, votre sommeil et éviterez les tâches et acariens.

housse-de-couette-dodo-bicolore-blanc-reglisse

La légèreté d’un drap ou une couette légère ?

Si vous ne supportez pas le poids et la chaleur d’une couette en été, n’hésitez pas à la remplacer par un drap plat sous lequel vous vous sentirez plus à l’aise. Mais si vous êtes un grand adepte de la couette et ne pouvez pas vous en passer quel que soit le moment de l’année, vous pouvez également opter pour une couette légère.

couette-dodo-synthetique-lignes-v2016-04Certains modèles sont composés de fibres creuses siliconées qui offrent une excellente circulation de l’air. D’autres ont une enveloppe en tissu spécialement conçu pour évacuer l’humidité. Pour finir, les couettes naturelles en soie possèdent des vertus de légèreté et de fraîcheur. Vous supporterez alors mieux les variations de température sans renoncer au moelleux de la couette.

Les couettes 4 saisons sont une solution idéale. Composées d’une couette légère et d’une couette tempérée, elles peuvent être utilisées tout au long de l’année séparément ou réunies.

Pour bien dormir, aérez votre chambre et rafraîchissez-vous

Aux heures les plus chaudes de la journée, mieux vaut garder les fenêtres ainsi que les volets fermés. Lorsque le soleil se couche et que la température redescend, profitez-en pour aérer. Pour plus de fraîcheur, vous pouvez aussi avoir recours à un ventilateur devant lequel vous placerez une bouteille d’eau glacée afin de faire circuler de l’air frais dans la chambre.

Interior

Des astuces de grand-mères pour bien dormir pendant l’été

Les conseils les plus simples sont souvent les plus efficaces, voici 5 astuces de nos grand-mères pour dormir comme un bébé quand il fait chaud :

  1. S’hydrater : il est conseillé de boire environ 1,5 L d’eau par jour en général. N’hésitez pas à boire d’avantage lors de fortes chaleurs, idéalement, prévoyez une bouteille d’eau à côté du lit.
  2. Manger léger le soir : en effet, quand notre corps digère sa température augmente. Il vaut mieux alors privilégier un repas léger le soir (fruits, légumes, viandes maigres, poisson…)
  3. Prendre une douche : une douche fraîche (ou tiède) permet à la fois de baisser la température du corps pour se coucher avec une sensation de fraîcheur, et à la fois de se détendre avant le sommeil.
  4. Dormir avec des vêtements amples : choisissez un pyjama ou une nuisette d’été confortable, de préférence en tissu respirant comme le coton, qui vous permettra de mieux supporter la chaleur.
  5. Placer un brumisateur sur la table de nuit : n’hésitez pas à humidifier légèrement votre peau de temps en temps en cas de très fortes chaleurs grâce à un brumisateur. Celui-ci est idéal pour rafraîchir votre corps tout en séchant rapidement pour passer la nuit au sec.