Le trouble du sommeil chez les adolescents est un mal récurrent. Indispensable à la forme physique et psychologique, le sommeil doit être préservé chez l’adolescent. Connaitre son cycle du sommeil, avoir une bonne literie et être à l’écoute de soi sont des atouts à maîtriser pour retrouver le sommeil.

Le manque de sommeil chez les adolescents

Plus de la moitié des adolescents estiment ne pas dormir suffisamment et un sur trois déclare souffrir d’un trouble du sommeil durant sa scolarité. A l’école, les conséquences du manque de sommeil sur la scolarité sont nombreuses :

 

  • Manque de concentration
  • Lacunes de mémorisation
  • Siestes en cours

 

Si l’adolescent n’est pas en mesure de se discipliner, il revient aux parents de l’aider à retrouver le sommeil. Cela commence par le choix d’une bonne literie avec un matelas de qualité et une couette chaude. Une bonne literie favorise un sommeil réparateur. Ensuite, il convient de retrouver des horaires de sommeil classiques. Un adolescent devrait dormir dans l’idéal de 23h à 7h. En effet, pour se sentir reposé, la moyenne est de 8 heures de sommeil pour un adulte.

Quelles sont les astuces pour que votre adolescent retrouve le sommeil et son acuité en cours ?

Pour que votre adolescent dorme mieux, il faut d’abord identifier ses besoins en sommeil. Avant de se coucher, il convient d’avoir mangé léger et d’avoir progressivement réduit les écrans de télévision, de téléphone ou d’ordinateur, susceptibles de repousser la phase d’endormissement. Favorisez la lecture.

Une fois un travail de fond entrepris pour remettre d’équerre le cycle du sommeil de votre enfant, les bénéfices se feront plus nets sur les performances scolaires de l’intéressé.

 

Une meilleure hygiène de vie saura favoriser la réussite scolaire de votre adolescent.