Le linge de bain désigne principalement les serviettes que vous utilisez après votre douche ou votre bain. Le plaisir du bain ou de la douche passe également par du linge de bain de qualité et bien entretenu.

S’emmitoufler dans une serviette chaude et douce après avoir pris sa douche est presque aussi agréable que de barbotter de longues minutes dans l’eau. Par conséquent, il est nécessaire de prendre certaines précautions pour entretenir son linge de bain. Une serviette que l’on entretien mal perdra inévitablement de sa douceur et de ses qualités absorbantes. Découvrez dans cet article quelques conseils avisés pour prendre soin de vos serviettes de bain.

Les principes à respecter pour entretenir votre linge de bain

Qui n’a jamais fait l’expérience d’une serviette qui gratte et qui perd toutes ses couleurs au bout de quelques semaines seulement ? Pour éviter ce genre de déconvenues, il est important de prendre en note ces principes simples qui vous aideront à conserver les vertus de votre linge de bain.

Tout d’abord, il est important de ne pas laisser votre serviette humide trop longtemps. Vous pouvez donc la mettre sur un sèche-serviette ou proche d’un radiateur (en évitant les chaleurs trop extrêmes). Rien de plus désagréable qu’une serviette qui dégage des odeurs suite à un trop plein d’humidité.

Autre conseil, nettoyer régulièrement vos serviettes. La température idéale pour laver son linge de bain est de 60°C. Au-delà, vous risquez d’abîmer vos serviettes. Concernant la lessive, il est préconisé d’utiliser une lessive liquide pour ne pas altérer les couleurs et l’aspect de vos draps de bain.

Petite astuce pour garder la douceur de votre linge : ajouter du vinaigre blanc ou du jus de citron dans le bac de votre machine à laver. Deux techniques imparables qui ont fait leurs preuves depuis de longues années.

Comment faire sécher son linge après le lavage ?

 

Concernant le séchage, utiliser le sèche-linge s’avère plus efficace. Il permet de regonfler davantage votre linge de toilette et de conserver sa souplesse ainsi que sa douceur.

 

Comme vous l’avez peut-être constaté, le séchage à l’air libre à tendance à rendre votre linge plus rêche. Si vous n’avez pas de sèche-linge, privilégiez le séchage dans une pièce relativement chaude ou à l’extérieur. Il ne faut surtout pas mettre son linge à sécher directement dans la salle de bain. L’humidité de la pièce aura tendance à laisser des odeurs désagréables.

Dernière astuce si vous ne parvenez pas à faire disparaître des odeurs tenaces : vous pouvez soupoudrer très légèrement vos serviettes de bicarbonate de soude avant de les mettre dans votre bac à linge. Cette technique a pour objectif de désodoriser votre linge et de de conserver pleinement les couleurs.