Les vacances, nous les attendons souvent toute l’année ! Et pourtant la préparation des vacances, entre les valises, le trajet et la réservation du logement, est souvent source de stress ! Un départ dans le stress peut gâcher le plaisir de cette pause.

Partir de nuit : une fausse bonne idée ?

Il est tentant de partir tard dans la nuit pour arriver tôt sur son lieu de vacances. Ainsi, on gagne du temps passé en vacances. En effet, cela vous permet d’éviter les bouchons sur la route, mais en arrivant vous risquez d’être lessivé et de ne pas profiter de votre journée.

Si vous souhaitez arriver tôt sur votre lieu de vacances, il est davantage conseillé de faire la route en deux étapes. Ainsi vous arrivez reposé à votre destination.

Pour également arriver détendu sur votre lieu de vacances, nous vous conseillons de planifier l’itinéraire. De ce fait, vous ne serez pas stressé la veille, voire le jour du départ. Vous dormirez bien et aurez plein d’énergie.

Une fois en vacances, comment se reposer ?

Les vacances sont faites de découvertes, d’aventures et de rencontres mais c’est également le moment propice pour se reposer ! Cela n’est pour autant pas toujours facile.

En effet, vous allez dormir dans un lit qui n’est pas le vôtre, dans un environnement inconnu. Il a été prouvé que lorsque vous dormez pour la première fois dans un nouvel endroit, une partie de l’hémisphère gauche de votre cerveau reste en alerte, ce qui affecte votre sommeil et donc votre forme physique. Pour améliorer votre qualité de sommeil, n’hésitez pas à venir avec votre oreiller ou même votre couette.

Pour récupérer de la fatigue accumulée pendant l’année, vous pouvez vous octroyer des siestes. Notre rythme biologique intègre la sieste : notre corps ralentit après le repas du midi (entre 1 et 3 heures de l’après-midi). Faire la sieste en vacances permet donc de vivre en accord avec notre corps et son rythme naturel.

 

Le pyjama est également important pour le sommeil et permet de se sentir chez soi : il est important de ne pas oublier son pyjama d’été pour les vacances au soleil ou celui d’hiver quand on va à la montagne !

 

Et surtout, ne pas oublier l’essentiel : PRO-FI-TER des vacances ! Celles-ci ne sont malheureusement jamais assez longues.