Grasse matinée

Ah, le plaisir de dormir à l’abri d’une couette moelleuse ! Nous passons presque un tiers de notre vie à dormir… et s’il est un moment que personne ne boude, c’est bien la grasse matinée ! Elle vous permet souvent de rattraper votre retard de sommeil mais aussi, plus simplement, de vous détendre et de vous relaxer sans culpabilité. La grasse matinée est un art… et pour le maîtriser comme personne, découvrez quelques conseils ci-dessous !

1) Éteignez votre réveil

Être réveillé en sursaut quand on avait prévu une grasse matinée ? Inconcevable ! Certes, peut-être que votre réveil diffuse le doux chant des oiseaux, les bruits de la forêt ou de la mer… mais tout de même, ce n’est pas une raison pour vous réveiller à 6h le week-end ! Pensez à arrêter votre alarme (et à mettre votre téléphone en mode silencieux), la nuit n’en sera que plus belle !

Eteindre son réveil

2) Place à l’obscurité dans votre chambre

Votre corps réagit à la lumière. Quand elle augmente, le matin par exemple, cela favorise l’éveil… tandis qu’un éclairage qui diminue encourage le sommeil. Pour une bonne grasse matinée, fermez bien vos volets ou vos rideaux… et pensez à éliminer toutes les sources de lumière dans la chambre : télévision, lampe, etc.

3) Une grasse matinée bien au frais

Pour un dodo parfait, votre chambre doit être à la bonne température : pas plus de 18°C ! Vous craignez d’avoir trop chaud ou trop froid ? Optez pour une couette 4 saisons qui vous permettra de choisir à tout moment l’épaisseur de couette qui vous convient le mieux !

4) Un lit confortable et accueillant

Une grasse matinée réussie, c’est pouvoir paresser dans son lit sans torticolis ! Un oreiller confortable, moelleux ou ferme, vous aidera à vous réveiller en pleine forme et sans aucune douleur. Si vous avez mal aux cervicales, choisissez un oreiller ergonomique. Sa mousse à mémoire de forme épousera tous vos mouvements pour que votre nuque soit bien maintenue tout au long de la nuit.
De même, si vous êtes allergique aux acariens, sachez qu’il existe des oreillers anti-acariens, dont la matière permet de les laver facilement en machine. La nuit est faite pour le dodo… pas pour éternuer !

oreiller ergonomique    oreiller

5) Matin en amoureux ou avec les enfants ?

Les parents le savent bien, pas facile de faire la grasse matinée quand on a de jeunes enfants, qui prennent un malin plaisir à bondir sur le lit aux premières lueurs de l’aube… à 8h30 si vous êtes chanceux ! Organisez-vous avec votre moitié (ou avec les grands-parents !) pour prendre soin des enfants pendant que l’autre se repose ou optez pour une matinée cocooning en famille ! Avouez que ça ne manque pas de charme…

Grasse matinée en famille

Et n’oublions pas le plus important : détendez-vous ! Fermez les yeux, respirez profondément et pensez aux moments les plus agréables qui vous viennent à l’esprit… Le sommeil viendra tout seul !