partenariat-dodo-vittelDODO, le leader européen des couettes et oreillers, s’associe à VITTEL dans une démarche éco-responsable. Parce qu’aujourd’hui, l’environnement et sa préservation sont des enjeux majeurs pour DODO, la marque d’accessoires de literie la plus connue et la plus appréciée des Français n’a de cesse d’innover et d’orienter ses produits vers toujours plus de confort et de bien-être tout en respectant la planète. Ainsi son service Recherche & Développement a réussi à mettre au point un composant de substitution révolutionnaire : une fibre creuse siliconée issue du recyclage de bouteilles PET, et gardant les mêmes propriétés techniques qu’une fibre «classique». Dans le cadre de ce partenariat «Donnez une seconde vie à vos bouteilles», les bouteilles en plastique VITTEL se transforment en garnissage pour couettes et oreillers DODO.

En France, l’offre en PET est inférieure à la demande. Et, pourtant, encore aujourd’hui, seulement 1 bouteille sur 2 est recyclée. VITTEL s’engage depuis des années en sensibilisant les consommateurs à la nécessité du geste de tri. L’upcycling industriel et l’upcycling makers font partie des sujets qui s’inscrivent dans cette démarche et qui ne demandent qu’à se déployer, mais encore faut-il un changement de perspective : la bouteille n’est pas un déchet, c’est une matière première, un maillon de l’économie circulaire.

Un cercle régional vertueux entre deux entreprises françaises installées en Lorraine.

Toutes deux engagées pour réduire l’impact environnemental de leurs productions, DODO et VITTEL s’associent pour transformer le PET en garnissage pour couettes et oreillers. Ce partenariat prévoit en 2014 une production spécifique de couettes doubles, d’oreillers et de coussins de voyage.

infographie_dodo_vittelLe passage de la bouteille PET à la couette.

La production de bouteilles plastiques génère parfois des bouteilles non conformes aux standards de qualité. VITTEL remet ces rebuts à DODO par l’intermédiaire d’un grand recycleur européen de PET, qui transforme les bouteilles en paillettes, puis en fibres polyester, qu’il fournit ensuite à DODO. Grâce à ce processus de production éco-responsable des produits EAU’DODO qui donne une seconde vie aux bouteilles d’eau VITTEL, DODO n’a plus recours au pétrole pour le garnissage de ses articles, et la transformation des bouteilles VITTEL en fibres polyester permet de diminuer significativement l’impact environnemental : une réduction de 70 % des émissions de CO2 et des besoins en énergie, ainsi qu’une importante économie d’eau. En fin de vie, les couettes et oreillers DODO peuvent être recyclés en éléments d’isolation pour l’habitat, d’insonorisation pour l’automobile pour prolonger la boucle de l’économie circulaire.

Un jeu concours national organisé du 16 avril au 21 mai 2014 va permettre aux consommateurs de gagner 50 parures (couettes doubles + 2 oreillers) sur www.vittel.fr.