Des troubles du sommeil ? Partez camper !

Vous souffrez d’un rythme de sommeil irrégulier ? Un dérèglement de l’horloge biologique peut avoir un impact important sur la qualité de notre sommeil et donc sur ses bienfaits pour notre santé.On trouve toutes sortes de conseils pour pallier à ces problèmes de phases de sommeil, et parmi eux, l’un est quelque peu surprenant : faire du camping pourrait aider à retrouver un bon rythme de sommeil.

L’impact de la lumière naturelle sur le rythme circadien

Ses recherches pourraient selon lui permettre de trouver des solutions qui, basées sur ce rythme, permettront de voir les performances boostées, notamment au travail mais aussi de lutter contre la dépression saisonnière et les troubles du cycle circadien.

« Vivre dans nos environnements modernes peut impacter de façon significative sur notre cycle circadien, or un rythme circadien retardé peut avoir de nombreuses conséquences sur notre santé. Mais un simple week-end de camping peut le régler ».

Dormir dans la nature pendant l’hiver

Le rythme biologique des campeurs s’est calqué sur celui du soleil estival. A leur retour, les campeurs ont maintenu leur rythme de sommeil régulier et ainsi évité le douloureux réveil du lundi matin. Une seconde expérience a été menée peu de temps avant le solstice d’hiver dans le Colorado.

5 personnes ont campé durant une semaine. Et les résultats se sont avérés plus probants encore. Leur taux de mélatonine a été mesuré à leur retour. Exposés 13 fois plus à la lumière que lors de leurs journées habituelles, ils se sont couchés plus tôt et ont dormi plus longtemps.

Gérer la lumière pour booster performances et sommeil

Cette étude, à l’instar d’autres recherches menées sur le sujet, pourrait permettre de développer de nouvelles techniques pour mieux s’exposer à la lumière et ainsi réguler ses cycles d’éveil et de sommeil.

 

« Nos résultats mettent en avant la possibilité d’une architecture visant à apporter plus de lumière naturelle dans notre monde moderne et pour travailler avec des compagnies spécialisées dans la lumière pour intégrer la quantité de lumière qui pourrait changer au cours de la journée et de la nuit pour améliorer performances, santé et bien-être », affirment les chercheurs.