Bien des personnes rencontrent ce désagrément qu’est la transpiration nocturne. Elle peut parfois représenter une gêne : se réveiller dans des draps humides n’est jamais très confortable, sans compter le risque d’abîmer sa literie plus rapidement.

Mais rassurez-vous, certaines astuces peuvent vous aider à réduire la transpiration la nuit et à retrouver un dodo serein… bien au sec !

Pourquoi transpire-t-on la nuit ?

La transpiration nocturne peut être engendrée par de nombreuses causes. Certaines sont médicales (fièvre, ménopause, prise de certains médicaments, hyperhidrose), il ne faut alors pas hésiter à consulter votre médecin. Mais la transpiration nocturne peut aussi être due à des raisons bien plus élémentaires.

La température de la chambre

DormireTrès souvent, la température de la chambre est trop élevée pour faire un bon dodo ! On se couche avec la peur d’avoir froid au cours de la nuit… et l’on finit par se tortiller dans ses draps parce que l’on a trop chaud. Une jambe dehors, les pieds qui dépassent… rien à faire ! Votre corps transpire alors pour réguler sa propre température.

Vous l’ignorez peut-être mais pendant la nuit, la température de votre corps varie. Elle baisse lorsque vous vous endormez et augmente à nouveau progressivement aux premières heures du jour afin de revenir à son niveau habituel au moment du réveil.

Quand la température augmente, on est plus vigilant, la mémoire et la réactivité s’améliorent. C’est donc un phénomène très positif… mais évidemment, quand il survient la nuit, cette vigilance vous empêche de trouver le sommeil !

Votre literie est-elle adaptée ?

couette-dodo-synthetique-lignes-v2016-05De la même manière que vos vêtements changent au fil des saisons, votre literie doit elle aussi s’adapter ! La couette bien chaude et douillette que vous aimez tant en hiver peut devenir votre ennemie en plein été. En effet, la densité du grammage et les fibres de garnissage très chaudes sont spécialement adaptées pour l’hiver.

Un pyjama léger

Chez DODO, nous savons bien qu’il est difficile de résister au moelleux d’un pyjama en pilou-pilou… mais certaines personnes ont tendance à trop se couvrir la nuit, ce qui peut aussi causer une transpiration nocturne. En cas de forte chaleur ou si vous êtes sujet à la transpiration nocturne, préférez un vêtement de nuit ample et léger dans lequel vous pourrez bien respirer.

5 conseils pour lutter contre la transpiration la nuit

  1. Dépensez-vous beaucoup pendant la journée. Si vous êtes (vraiment) fatigué au moment du coucher, la température de votre corps descendra plus rapidement.
  2. Trouvez des astuces pour vous relaxer : activités calmes, musique douce, lecture d’informations positives… Certains choisissent aussi d’écrire tout ce qui les angoisse afin de s’en « libérer » avant de dormir. Le stress peut aggraver la transpiration nocturne donc en adoptant une routine de coucher propice à la détente, vous limiterez le problème.
  3. Choisissez des vêtements légers adaptés à la température de la pièce.
  4. Maintenez une température basse dans la chambre : en fermant les volets aux heures les plus chaudes de la journée, en aérant la pièce lorsque le soleil s’est couché, en ayant recours si besoin est à un ventilateur, vous permettrez à votre chambre de garder une température fraîche (de 16 à 18°C).
  5. Optez pour la literie qui convient à la saison : votre confort en dépend !

Comment choisir sa literie en cas de transpiration nocturne ?

Si vous transpirez beaucoup la nuit, vous devez d’une part opter pour du linge de lit respirant qui permettra à l’humidité de s’évacuer rapidement … et d’autre part penser à protéger votre literie afin de la préserver et d’augmenter sa durée de vie

La literie légère

couette-dodo-synthetique-lignes-horiz-v2016-01

En été, vous pouvez commencer par remplacer votre couette très chaude par une couette légère : elle garde un agréable gonflant tout en étant, pour certaines, constituées de fibres creuses siliconées qui permettent une bonne circulation de l’air.

DODO fait également appel à la technologie du tissu Top Cool : la couette Top Cool évacue la transpiration vers l’extérieur pour que vous restiez au sec tout au long de la nuit !

Les couettes légères sont lavables en machine, ce qui facilite leur entretien, un aspect particulièrement important lorsque l’on transpire beaucoup.

S’il fait vraiment trop chaud pour garder une couette, vous pouvez opter pour un drap plat en coton ou en percale de coton, une matière respirante et légère.

Protégez votre lit de la transpiration

lot_2_proteges_oreillers_DODOPensez à investir dans des protections de literie adaptées qui préserveront vos oreillers et matelas des taches et permettront d’améliorer la durée de vie de votre literie..
Un protège-oreiller (qu’on appelle aussi parfois une « sous-taie ») est indispensable pour préserver la qualité et les caractéristiques de votre oreiller. : conçu en coton naturel, il peut être lavé à 95°C, de quoi garantir une hygiène irréprochable ! Vous pouvez également opter pour une alèse.
La transpiration nocturne ne peut pas toujours être évitée… mais en suivant les astuces proposées dans cet article, vous dormirez plus sereinement !