L’arrivée du printemps est synonyme de renouveau. Mais les plantes ne sont pas les seules à profiter de cette période si agréable de l’année. Vous aussi, faites place au changement et adonnez-vous au fameux nettoyage de printemps.

Rangement, déplacement du mobilier, renouvellement du linge de maison… cette saison est idéale pour s’offrir une nouvelle décoration, plus légère, plus claire, plus lumineuse. Elle l’est aussi pour entreprendre un grand nettoyage de votre chambre à coucher. Savez-vous à quel point la qualité de votre literie et votre linge de lit est importante pour votre sommeil ? L’environnement dans lequel vous dormez est essentiel.

Une literie en bon état pour bien dormir

On conseille de changer son matelas tous les 10 ans au maximum. Cela ne signifie pas que vous n’aurez pas à le nettoyer régulièrement. Profitez de votre nettoyage de printemps pour retourner votre matelas après l’avoir soigneusement nettoyé afin de le débarrasser des peaux mortes, saletés et acariens qui y ont élu domicile. Un détergeant doux vous permettra de nettoyer les tâches sur votre matelas. Pour préserver plus longtemps sa propreté, utilisez un protège-matelas.

Les oreillers, eux, doivent être renouvelés tous les deux ans en moyenne pour conserver leurs confort et bénéfices. Vos oreillers resteront également en meilleur état grâce à des protège-oreillers.

Si vous ressentez des douleurs cervicales et autres maux de dos, cela peut être un signe qu’il est temps de changer votre literie. Les oreillers ergonomiques et autres matelas à mémoire de forme sont de plus en plus plébiscités pour leur capacité à mémoriser la forme de notre corps et à épouser nos mouvements tout au long de la nuit.

Votre couette a elle aussi besoin d’être régulièrement nettoyée pour préserver votre santé et votre confort. On conseille de laver sa couette au moins une fois tous les 6 mois.

Et le linge de lit ? Il a lui aussi son importance dans la qualité de notre sommeil et ne doit donc pas être négligé. Le fameux nettoyage de printemps peut aussi être l’occasion de renouveler vos parures de lit. Choisissez des matières douces possédant des vertus thermorégulatrices telles que le coton. Privilégiez des couleurs claires en cette saison signant le retour de la lumière et des longues soirées. Les draps et housses de couette unies ont la côte en ce moment.

Rangez votre chambre et débarrassez-la des choses inutiles

Il est important d’éviter la surcharge, quelle qu’elle soit. Une chambre à coucher, pour être propice à la relaxation et au repos, doit être simple et épurée. On évitera les alliances de tissus à motifs, les teintes trop flashy, les objets de déco et meubles à profusion.

Si votre chambre à coucher est surchargée, saisissez l’occasion du retour du printemps pour la vider de tout ce qui est inutile. Profitez-en pour bannir télévision et autres écrans de ce lieu qui doit être dédié au sommeil, évacuez les sources lumineuses trop intenses et les sources de champs électromagnétiques qui nuisent à la qualité de nos nuits. Le seul objet dans lequel nous vous conseillons d’investir est un réveil à piles si vous avez pour habitude d’utiliser l’alarme de votre smartphone pour vous réveiller.