Le pyjama est un vêtement que l’on peut définir comme incontournable depuis une centaine d’année. Douillet et confortable durant nos longues nuits d’hiver ou les dimanches pluvieux de novembre, il accompagne au quotidien des millions de français. Il est donc sensé de s’interroger sur les origines de notre partenaire de nuit.

L’histoire du pyjama débute au 17ème siècle en Inde. A l’origine, le mot pyjama provient du perse « Payjama » qui se traduit littéralement en « vêtement pour les jambes ». Très populaire en Inde coloniale, les anglais décident alors de l’exporter sur le continent européen au cours du 19ème siècle. Mais c’est seulement à la fin de la première guerre mondiale que ce vêtement pour nuit connaît son apogée lorsque Coco Chanel décide de porter son fameux « pyjama de plage ».

L’apparition du pyjama au 18ème siècle en Inde coloniale

Les indiens sont à l’origine du pyjama, appelé « pajama » et inspiré du mot perse « payjama ». Ce vêtement était destiné à la fois aux femmes et aux hommes. Il se portait le plus souvent sous une tunique traditionnelle dénommée Kurta (toujours très populaire de nos jours en Inde). Le pajama était un pantalon large et confortable que l’on devait attacher à l’aide d’un nala (sorte de lacet) autour de la taille. La fameuse tenue Kurta-Pajama était principalement portée par les musulmans et les sikhs dans le nord de l’Inde.

Les indiens ont toujours aimé varier les matières pour leurs vêtements. Le pyjama ne déroge pas à la règle. Il pouvait être 100% coton ou encore en soie pour les grandes occasions. Un vêtement confortable et élégant à la fois qui habille depuis plus des 250 ans des millions d’indiens.

L’apparition du pyjama en Europe : un vêtement de nuit incontournable

C’est au cours du 19ème siècle que l’empire britannique décide d’exporter le pyjama en Europe. Contrairement au pajama indien, les anglais décident de porter cette tenue uniquement la nuit. Très rapidement, ils déclinent ce vêtement de nuit en deux pièces.  Réservé à ses débuts à la classe aisée anglaise, il se démocratise très vite pour toucher la plupart des classes sociales. Jugé plus confortable et douillet que la plupart des chemises de nuit habituelles, l’ensemble de l’Europe se laisse séduire.

En France, la célèbre créatrice de mode Coco Chanel met le pyjama sur le devant de la scène en inventant le « pyjama de plage » et en posant pour Vogue dans cette tenue atypique cigarette à la main.  Suite à cet évènement, le pyjama se popularise énormément chez les femmes.

Depuis quelques années, le pyjama est en pleine transformation avec une utilisation été comme hiver grâce à l’essor de nouveaux modèles pour s’adapter aux modes et envies de chacun.  N’hésitez pas à venir parcourir nos nouveautés pyjama et homewear.