En moyenne, au cours d’une vie, nous passons environ 25 ans à dormir. Oui, 25 ans ! C’est pourquoi le choix de la literie est primordial et doit être considéré avec beaucoup d’attention.

Si l’on accorde souvent beaucoup d’importance à l’achat du matelas et de la couette,  on choisit trop rapidement l’oreiller.

Choisir son oreiller demande un peu de temps et de réflexion.

Nos Astuces pour choisir son oreiller

La première étape  pour choisir son oreiller dépend de votre position lors de votre sommeil.

La position dans laquelle vous dormez, influence le choix de votre oreiller.

Si vous dormez sur le ventre, prenez moelleux et plat. Sur le dos, choisissez un oreiller medium. Enfin, sur le côté, doit être ferme !

Nous vous conseillons de découvrir l’oreiller ergonomique. Ce type d’oreiller permet de réduire les douleurs en offrant un maintien optimal de vos cervicales. Votre sommeil peut être agité mais l’oreiller à mémoire de forme par exemple maintiendra votre nuque quelle que soit votre position.

Il permettra de mieux remplir le vide laissé par la nuque tout en aidant à mieux soutenir les cervicales et détendre les muscles attenants.

Enfin, sachez reconnaître quand votre oreiller vieillit et qu’il est temps de vous en séparer. Un oreiller se change tous les trois à cinq ans. Vous risquez en effet diverses douleurs et maux de tête avec un oreiller affaissé et défraîchi.

 

Un conseil pour son entretien est de le secouer régulièrement ce qui apportera une meilleure répartition du duvet au sein de l’oreiller.

En plus d’une bonne literie, adoptez de bonnes habitudes pour bien dormir

Si vous avez du mal à dormir et que votre literie est en bon état, vous devez peut-être changer certaines de vos habitudes.

Saviez-vous par exemple que dormir sur plusieurs oreillers perturbait votre sommeil ? L’utilisation de plusieurs oreillers augmente le risque de douleur au niveau de votre nuque. Les oreillers doivent soutenir l’ensemble du haut de votre corps (tête et nuque). De même, utiliser un matelas trop mince n’est pas conseillé car il induit un décalage d’alignement entre l’ensemble du corps et de la tête.  Vous pouvez ainsi développer des problèmes de dos à cause d’un simple matelas ou d’un oreiller !

Il est également mauvais de dormir dans une chambre trop chauffée car cela perturbe le sommeil. L’idéal est une température entre 18 et 20 degrés. Et bien sûr, n’oubliez pas d’éteindre les écrans ! La lumière bleue perturbe les cycles de sommeil et repousse l’endormissement. Et ce soir, avant de dormir, plutôt que de regarder votre téléphone, votre tablette ou votre ordinateur, lisez plutôt un support papier !