Le coucher peut être parfois un moment difficile pour les enfants et les raisons à cela sont multiples. L’anxiété, la peur du noir sont les principales responsables de ces difficultés à plonger dans les bras de Morphée. Créer et entretenir de bonnes habitudes de sommeil facilitent l’endormissement des tout-petits.

Voici quelques astuces pour y parvenir.

Un dîner léger, de bonne heure

Un repas pris trop tard dans la soirée peut entraîner des difficultés pour votre enfant à s’endormir.

Donnez un dîner léger à votre enfant, idéalement autour de 19 heures en évitant les plats en sauce, les fritures et les aliments riches en sucres ou en graisses telles que les pâtisseries et autres biscuits.

 

Instaurer une routine du coucher

La peur de l’inconnu est souvent source d’angoisses susceptibles de retarder l’ensommeillement des enfants.

Instaurer une routine du coucher, soir après soir, dans un environnement calme avec une gestuelle immuable à heure régulière, dans le même ordre rassurera et aidera votre enfant à se tranquilliser et à se calmer en lui apportant un sentiment de sécurité qui favorisera le sommeil.

Ce « rituel dodo » peut être un bain suivi d’une histoire, d’une chanson, d’un massage ou d’un jeu calme à la lumière douce d’une petite lampe de chevet. Il est essentiel d’y consacrer une vingtaine de minutes sans hâter ou montrer d’empressement à terminer au plus vite. L’enfant ne manquerait pas de le sentir et aurait d’autant plus de difficulté à s’endormir après.

Réguler la température de sa chambre

La température de la chambre est primordiale pour aider un enfant à trouver le sommeil. Elle doit se situer entre 18°C et 20°C, idéalement à 19°C. Vérifiez également à la qualité de l’air qui ne doit pas être trop sec, et, si nécessaire, ajoutez un humidificateur d’air.

Trouvez la bonne couette pour votre enfant

Le choix de la couette est important pour le confort de l’enfant.

Nous pouvons distinguer 2 types de garnissages de couette :

  • Le garnissage dit naturel (couette en plume ou duvet)
  • Le garnissage synthétique

Il est préférable d’opter dans un premier temps pour une couette en synthétique car elle permet de diminuer les risques d’allergies.

Certaines couettes pour enfant bénéficient d’un traitement anti-acariens ou anti-taches. La grande majorité des couettes sont proposées dans la taille 140×200 qui correspond aux dimensions d’un lit 1 personne.

Un bain chaud pour détendre

Un bain chaud aura pour effet de détendre votre enfant pour mieux le préparer au sommeil. L’eau doit rester le plus près possible de la température du corps (37C°) et n’être ni trop chaude, ni trop froide.

Ajouter quelques gouttes de bain moussant à la lavande ou à la fleur d’oranger contribuera à relaxer l’enfant. Pendant le bain n’hésitez pas à diffuser une musique douce pour en faire un véritable moment de relaxation.

Éloigner les peurs, les angoisses et transformer les cauchemars

La difficulté à s’endormir provient souvent pour un enfant des soucis, des angoisses de la journée et de la crainte de faire des cauchemars.

Aidez-le à développer son aptitude à transformer les images qui lui font peur. Le principe consiste à lui faire imaginer que, tel un magicien, il a le pouvoir de métamorphoser ses mauvais rêves en une belle histoire et une finalité agréable pour lui. Une méchante sorcière peut ainsi, par sa seule volonté, se muer en une gentille fée !

Il parviendra peu à peu, de cette manière, à dédramatiser ses angoisses et à reprendre le contrôle et la maîtrise sur ses cauchemars. Un autre exercice, simple et efficace consiste pour lui, assis ou allongé, à inspirer par le nez en gonflant le ventre. L’enfant gardera l’air quelques secondes avant de souffler pour envoyer très loin tout ce qui le tracasse….

Si vous le pouvez, réservez-lui une chambre seul

Cela n’est pas nécessairement possible dans tous les foyers – cependant, il conviendrait de privilégier l’installation de chaque enfant dans une chambre individuelle. En effet, l’intimité, même pour les enfants, est souvent propice à la relaxation et à la détente. Créer un petit espace douillet et personnalisé pourra faciliter l’endormissement de votre enfant, en particulier après une longue journée.

Nous espérons que ces petits conseils vont permettre de faciliter le sommeil de vos enfants.