Avec des rythmes de vie qui ne cessent de s’accélérer, les Français dorment de moins en moins. Selon l’INSEE, nous perdons 18 minutes de sommeil par jour en 25 ans, pour une durée moyenne de sommeil de 07h05 la semaine. La présence des nouvelles technologies au sein de la chambre à coucher constitue une des raisons de ce changement dans les habitudes de sommeil. Pourtant, certains objets connectés permettent également de mieux comprendre son sommeil, de retrouver un sommeil serein et réparateur et même de vivre de nouvelles expériences. Découvrez quelques-uns de ces objets innovants.

Des objets connectés pour mieux comprendre votre sommeil

Il existe aujourd’hui pléthore d’objets connectés liés au sommeil. Une grande partie d’entre eux sert avant tout à analyser la qualité de votre sommeil et à vous délivrer des informations intéressantes sur vos cycles de sommeil, vos mouvements, vos constantes et votre environnement. Au-delà de la satisfaction d’une certaine curiosité, ce type d’objet connecté permet également de mettre en place de nouvelles habitudes de vie et de mieux contrôler vos heures de coucher et de lever.

Si vous n’aimez pas porter de bracelet, pas de problème. Les formes d’objets se sont multipliées. Nous pouvons par exemple citer le Beddit – qui se présente sous une forme de bande à placer sur votre matelas – ou le Withings Aura qui se place lui sous le matelas.

Les objets connectés ne cessent de se développer pour vous apporter toujours plus de confort.

S’endormir et se réveiller en douceur grâce aux objets connectés

Analyser les données de son sommeil, c’est bien, mais pouvoir agir concrètement pour améliorer la qualité de son sommeil et mettre en place de nouvelles habitudes de vie, c’est mieux. Les objets connectés sont de plus en plus protéiformes, afin de vous offrir toujours plus de services.

Vous pouvez désormais aussi vous faire réveiller au moment propice – durant votre sommeil léger – par une douce lumière, des sons agréables ou même une odeur que vous aurez choisie avec le Sensorwake. Alors, qui a dit qu’il n’aimait pas le matin ? Le but de tous ces objets est de vous offrir un véritable confort au quotidien afin de vous permettre de profiter d’un sommeil réparateur. Toutes ces technologies peuvent paraître gadget, pourtant il ne faut pas oublier que le sommeil est un élément clé de la santé.

Bientôt de nouvelles expériences de sommeil avec les objets connectés ?

Enfin, au-delà des possibilités d’amélioration du sommeil, les nouvelles technologies peuvent également vous permettre de vivre des expériences inédites. Notamment à travers vos rêves… Et oui, tout est possible ! Le Lucid Catcher – qui est toujours en cours de développement – vous fait la promesse de faciliter les rêves lucides. Vous pourriez ainsi être conscient de vos rêves et même en prendre le contrôle.

Ces objets innovants permettent d’en apprendre davantage sur votre corps. Cependant n’oubliez pas que la technologie ne remplacera jamais une bonne hygiène de vie et une bonne literie. Les objets connectés permettent surtout de retrouver un sommeil serein dans un environnement moins propice au sommeil qu’auparavant.