En été, il y a ceux et celles qui dorment avec un simple drap… et il y a les inconditionnels de la couette d’été ! Elle offre l’avantage d’être moelleuse à souhait, idéale pour se pelotonner dans un cocon de douceur lorsque les nuits sont fraîches. Légère, elle reste malgré tout adaptée aux températures plus clémentes de la belle saison. Dans ce guide, DODO vous explique tout ce que vous devez savoir pour bien choisir une couette d’été !

Pourquoi opter pour la couette d’été ?

En été, les températures se font plus douces et la grosse couette chaude qui vous plaisait tant en hiver devient une véritable fournaise ! Vous avez bien essayé de dormir dessus, de dormir avec la jambe dehors mais rien à faire, il fait trop chaud !

Pourtant, vous aimez le confort moelleux d’une couette. Un drap plat ne vous donne pas la même sensation de protection. Heureusement, il existe la couette légère !
Elle doit avant tout sa légèreté à sa matière :

  • couette-dodo-synthetique-lignes-v2016-05Certains modèles comportent un garnissage formé de fibres creuses siliconées : elles offrent une excellente aération, possèdent une bonne longévité tout en vous apportant une grande sensation de confort. C’est le cas, par exemple, de notre couette légère anti-acariens. Savez-vous pourquoi ces couettes sont si confortables en été ? C’est grâce à la densité de leur garnissage (100 à 200g/m²) spécialement étudiée pour les saisons chaudes et les personnes sensibles à la chaleur.
  • couette-dodo-soie-v2016-01Pour allier légèreté et élégance, vous pouvez aussi opter pour la couette en fibres de soie naturelle. En plus d’être chic et légère, elle offre une réelle sensation de fraîcheur au moment du coucher. Son enveloppe en percale de coton est très douce au toucher.

 

 

  • couette-dodo-trapeze-01-v2016Il existe également des couettes garnies de fibres innovantes Thermoloft High Performance : leur atout ? La garantie d’une couette d’été qui ne vous tiendra pas trop chaud tout en possédant un gonflant hors du commun !
    Les couettes d’été ont un garnissage avoisinant souvent une densité de 150g/m² ou 200 g/m².

Le secret d’une couette d’été de qualité: la thermorégulation

DODO a mené de véritables recherches afin de vous proposer des couettes légères à effet thermorégulateur. Elles peuvent convenir aussi bien à un usage en période estivale qu’à un usage dans des chambres bien chauffées le reste de l’année. Ces couettes d’été regorgent d’avantages !

Certaines couettes disposent d’une enveloppe composée d’un tissu de haute technologie qui favorise l’évacuation de l’humidité… et donc de la transpiration ! Aucun risque de vous réveiller en nage ! C’est le cas par exemple de la couette légère Top Cool qui convient très bien aux personnes qui ont toujours trop chaud tout en offrant un garnissage généreux qui la rend très confortable.

Ensuite, ces couettes peuvent se laver et se sécher en machine (à température modérée et selon la capacité de votre machine), ce qui rend leur entretien pratique quand on transpire beaucoup.

Enfin, certains modèles comme la couette légère Climarelle peuvent s’adapter aux variations de température qui surviennent au cours de la nuit, afin que vous profitiez en permanence de conditions de sommeil optimales, dans un lit sans humidité à la douceur idéale !

couette-dodo-synthetique-lignes-horiz-v2016-01  couette-dodo-synthetique-lignes-v2016-06

Comment choisir la bonne taille de couette légère ?

Pour choisir la taille de couette d’été parfaite, il faut s’appuyer sur 3 éléments :

  1. La taille de votre lit, évidemment !
  2. Le rendu souhaité : voulez-vous que la couette retombe assez largement sur les côtés du lit ou préférez-vous qu’elle dépasse à peine ?
  3. Vos habitudes de dodo ! Avez-vous tendance à vous entortiller dans la couette au grand dam de votre voisin de lit ? Préférez-vous avoir la place de sortir une jambe dehors facilement ?

Pour un lit 1 place jusqu’à 100 cm de large, choisissez une couette 140×200 cm (200×200 cm pour les dormeurs bougeant beaucoup).

Pour un lit 2 places :

  • Lit 140×190 cm ou 140×200 cm : optez pour une couette de 220×240 cm qui convient pour 2 dormeurs, ou 200×200 cm pour 1 dormeur,
  • Lit 160×200 cm : optez pour une couette 240×260 cm pour un tombé idéal

DODO peut même créer pour vous des couettes sur mesure si les dimensions de votre lit ne sont pas standard.

Pensez aussi à bien choisir votre housse de couette pour profiter pleinement de votre couette légère. Sachez qu’un tissu comme la percale de coton vous offrira une douceur optimale, il est en général très apprécié par les personnes qui ont tendance à avoir chaud en dormant. La percale est un coton tissé très serré, qui conserve tous les avantages du coton classique : hypoallergénique, il est facile à entretenir car il supporte les hautes températures de lavage et se repasse facilement.

Vous n’aurez plus qu’à vous glisser dans votre lit et à vous évader le temps d’un délicieux dodo !