Les nombreux avantages du surmatelas

Nombreux sont ceux qui s’interrogent sur l’utilité d’un surmatelas, autrefois appelé « lit de plumes ». Pourquoi donc ajouter une couche supplémentaire à son matelas ? Le surmatelas permet de résoudre différents problèmes survenant durant la nuit, et notamment des douleurs dues à la position dans laquelle vous dormez.

Un surmatelas pour épouser votre cambrure

Il est ainsi recommandé aux personnes ayant une cambrure importante du dos et dormant justement sur le dos. Cette cambrure peut engendrer des tensions lombaires lorsque l’on dort sur un matelas trop ferme. Le surmatelas intervient donc pour atténuer ce problème en épousant la forme de la cambrure et comblant ainsi le vide laissé au niveau des lombaires. Ceux-ci sont maintenus et les muscles du dos peuvent se détendre.

Un surmatelas pour éviter les pressions sur le côté

Un surmatelas à mémoire de forme permet d’épouser votre morphologie et de diminuer cette pression. Epaule et hanche sont maintenues, la circulation sanguine retrouve sa fluidité, les mouvements nocturnes sont moins nombreux.

Un surmatelas pour les personnes souffrant de problèmes de poids

Le surmatelas peut aussi s’avérer très utile pour les personnes souffrant de problèmes de poids, qu’il s’agisse d’une surcharge pondérale ou d’un IMC trop bas. En effet, les personnes ayant une masse corporelle trop importante ont besoin d’un matelas ferme pour maintenir leur colonne vertébrale bien alignée. Mais cette fermeté rend parfois le couchage peu confortable. Le surmatelas vient apporter ce confort manquant sans pour autant entraver les bénéfices de la fermeté du matelas.

Trop légères, les personnes en sous-charge pondérale ont quant à elles des difficultés à adapter leur matelas à leur morphologie. Des tensions musculaires peuvent alors survenir, engendrant douleurs et inconforts nocturnes. Les matelas en mousse à mémoire de forme sont idéaux pour ce type de problèmes. Ils sont en effet sensibles à la chaleur corporelle et permet de trouver une position confortable et bonne pour la colonne vertébrale qui demeure alignée et permet un véritable relâchement des muscles pour un sommeil réparateur. Le surmatelas peut en outre contribuer à apporter de la chaleur en s’adaptant aux variations de température du corps.

Il existe différents types de surmatelas, avec des garnissages mais aussi des épaisseurs différentes. Certains sont thermorégulés, d’autres traités contre les acariens ou anti-taches. A vous de déterminer quel type de surconfort de matelas est le plus adapté à vos besoins.