5 signes prouvant qu’il est temps de changer de literie

Une literie de qualité est essentielle pour bien dormir.

Oui mais comment savoir si notre lit est suffisamment confortable et quand vient le moment de changer de literie ? Différents signes vous donneront cette indication.

1. Un matelas qui n’épouse plus votre corps

Votre sommier doit être plat et votre matelas, dans l’idéal, doit épouser votre morphologie. Si vous commencez à sentir les ressorts ou lattes de votre sommier, si vous vous enfoncez trop dans votre matelas, il est grand temps de changer de literie. Si votre lit se met soudainement à couiner, voyez là aussi un signe qu’il commence à fatiguer.

2. Des réveils douloureux

Vous vous réveillez avec des courbatures ? Voilà un autre signe du manque de confort de votre literie. Votre matelas, comme vos oreillers, doivent assurer le maintien des cervicales, de la nuque et du bassin. Plus il s’use, plus le matelas conserve la forme de votre corps. Or un bon matelas doit retrouver sa forme initiale lorsque vous vous levez. La disparition de cette résilience est un important indicateur. Notez qu’un surmatelas peut être la solution à de nombreux problèmes de douleurs notamment au niveau du dos et des cervicales.

3. Une apparition ou une augmentation d’allergies

Poussières et acariens s’accumulent au fil du temps. Si vous êtes pris de réactions allergiques inhabituelles ou voyez vos crises d’allergies augmenter tant en régularité qu’en intensité, il est possible que ce problème trouve son origine dans l’usure de votre matelas.

4. Un sommeil moins réparateur

N’hésitez pas, dès que vous en avez l’occasion, lors d’une nuit à l’hôtel ou chez des amis, à comparer la qualité de vos nuits avec celles que vous passez dans votre propre lit. Si vous dormez mieux ailleurs, votre literie n’est probablement pas, ou plus adaptée.

Dès lors que l’usure de votre literie est avérée, reste à choisir le bon nouveau matelas. Un matelas trop bon marché n’est pas signe d’une grande qualité.

Mais un matelas dont le prix est excessif n’est pas non plus le signe d’une qualité optimale. Matériaux, épaisseur et finitions comptent pour beaucoup dans le prix d’un matelas. Ils peuvent très rapidement faire grimper la note.

Votre matelas a plus de 10 ans

Tous les experts du sommeil s’accordent à recommander de changer de matelas tous les 10 ans au maximum. Or en France, la moyenne est de 14 ans.

Réalisée par des chercheurs du CHU de Montpellier, une étude a montré que le fait de changer de literie pouvait permettre de gagner en moyenne 53 minutes de sommeil réparateur (lien article sommeil réparateur) par nuit.

Soyez cependant vigilant, les vendeurs de matelas tenteront toujours de vous faire acheter un nouveau sommier en même temps que votre matelas. Or un sommier ne s’use pas de la même façon qu’un matelas.