Trouver la bonne position de sommeil pour bien dormir

Nous avons tous nos habitudes de dormeur. Certains aiment se mettre en boule, d’autres s’étaler de tout leur long et de toute leur largeur ou encore plonger la tête dans leur oreiller moelleux. Mais nous ne savons pas tous que cette position dans laquelle nous aimons dormir peut avoir des conséquences sur notre santé et la qualité de notre sommeil.

Douleurs cervicales, problèmes de respiration… Quels sont ces impacts et peut-on les éviter ? Y a t-il une position idéale pour dormir ? Dodo vous en dit plus.

Faut-il dormir sur le dos ?

Dormir sur le dos, avec les bras de chaque côté du corps, est une bonne position pour la colonne vertébrale et la nuque notamment. Mais elle est à éviter chez certains car elle favorise l’apnée du sommeil et les ronflements.

Dormir sur le dos avec les bras au-dessus de la tête (croisés sous l’oreiller par exemple) ou en étoile de mer, est aussi une position recommandée pour le dos. On dit également qu’elle est bonne pour le visage, contrairement à la position sur le côté, car elle préviendrait l’apparition de rides et d’éruptions cutanées.

Toutefois, garder les bras étendus au-dessus de la tête peut engendrer des pressions sur les tendons des épaules et une diminution de la pression sanguine. Garder cette position chaque nuit peut entraîner des tendinites.

Dormir sur le côté ? Oui mais pas toujours le même

Dormir sur le côté, en position fœtale est également bon pour la détente du corps. Il est toutefois recommandé de changer régulièrement de côté car cette position exerce une pression et peut engendrer des douleurs dans le dos et la nuque. Cette position empêche en outre les profondes respirations car la cage thoracique ne peut pas s’ouvrir suffisamment lorsque nous sommes ainsi recroquevillés.

Bien que conseillé aux femmes enceintes, le fait de dormir sur le côté gauche aurait un impact sur le foie, les poumons et l’estomac tandis que dormir sur le côté droit serait mauvais pour la digestion.

Dormir sur le ventre, une position de sommeil à éviter ?

Dormir sur le ventre peut engendrer des problèmes de cervicales qui font que cette position n’est pas la plus recommandée. En effet, lorsque nous dormons sur le dos, nous devons tourner la tête d’un côté ou de l’autre pour respirer.

Cette position peut en outre créer des tensions dans la nuque et le dos. Elle favoriserait aussi le fait de grincer des dents.

 

Misez sur les oreillers !

Quelle que soit la position dans laquelle vous préférez dormir, n’hésitez pas à vous offrir plusieurs oreillers pour les placer de façon à améliorer votre bien-être durant la nuit. Vous pouvez par exemple installer un oreiller dans le creux de votre colonne vertébrale si vous êtes cambré et dormez sur le dos, ou entre vos genoux si vous dormez sur le côté.

Il ne reste plus qu’à choisir les bons oreillers, adaptés à vos besoins et à votre morphologie. Évitez des oreillers trop mous qui ne soutiendront pas correctement votre nuque. Il existe des oreillers ergonomiques spécialement conçus pour éviter les douleurs cervicales. Ils s’adaptent à la forme de votre tête et suivent vos mouvements durant la nuit pour vous assurer un excellent maintien.

Alimentation, stress, qualité de sa literie, position… De nombreux critères entrent en compte lorsqu’il s’agit de passer de bonnes nuits réparatrices. Nous avons tous des habitudes et des besoins différents qu’il faut savoir identifier pour avoir en mains toutes les clés favorisant la qualité de notre sommeil.