Reprendre un bon rythme de sommeil à la rentrée

Pas facile de retrouver un bon rythme de sommeil après avoir passé de longues soirées d’été. Vous vous êtes couché tard et avez abusé des joies de la grasse matinée ? DODO vous livre quelques conseils pour reprendre votre rythme de sommeil normal.

Reprendre un bon rythme de façon progressive

Pour réinstaurer une routine, il est vivement recommandé de reprendre son rythme de sommeil quelques jours avant la reprise du travail ou la rentrée scolaire. Il vous faudra vous réhabituer peu à peu à vous coucher et vous lever tôt. Réservez-vous une petite semaine durant laquelle vous décalerez chaque jour un peu plus vos heures de coucher et de réveil.

Faites du sport !

Si vous peinez à vous mettre au lit de bonne heure, n’hésitez pas à vous fatiguer pendant la journée, en faisant du sport par exemple. Evitez toutefois de pratiquer une activité sportive juste avant le coucher car cela risquerait de vous empêcher de dormir.

Recaler l’heure des repas et leur régularité

Pendant les vacances, on a tendance à prendre son temps. L’apéritif dure longtemps et les repas sont pris plus tard. Pour parvenir à vous coucher et vous endormir tôt, déjeunez et dînez à des heures plus régulières dès votre retour de vacances. La réinstauration de ce rythme est importante pour les adultes et plus encore pour les enfants.

Aider les enfants à retrouver leur rythme de sommeil habituel

Car les enfants aussi ont pris de nouvelles habitudes pendant les vacances. On considère qu’un enfant doit dormir 10h à 13h par nuit, tandis que le temps de sommeil idéal pour un adulte est situé entre 7h et 9h.
Quelques jours avant la rentrée des classes, réhabituez vos enfants à se coucher tôt pour qu’ils bénéficient d’une bonne récupération et soient en pleine forme au moment du réveil.

Une chambre accueillante

Housse de couette prune / vieux rose

Si vous n’avez pas dormi dans votre chambre pendant plusieurs jours voire plusieurs semaines, vous pourriez bien être un peu perturbé de la retrouver et la qualité de votre sommeil pourrait en pâtir.

La rentrée est un moment parfait pour faire un bon nettoyage de sa chambre et la réaménager. Et si vous vous offriez une nouvelle parure de lit ou de nouveaux oreillers ultra-moelleux ? Optez pour une housse de couette et des taies d’oreiller assorties aux couleurs chaleureuses. Découvrez notre gamme de linge de lit déclinée en plus de 60 coloris et en quatre tissages de coton : traditionnel, grand teint, coton percale, satin de coton.

Et pour favoriser encore plus votre endormissement, vous pouvez déposer quelques gouttes d’huile essentielle de basilic, de lavande ou de camomille sur votre oreiller.

Que faire en cas de décalage horaire ?

Reprendre une routine de sommeil est plus difficile encore lorsque l’on accuse un décalage horaire important. Il faut au minimum 48h pour bien se remettre d’un décalage de 6h et être d’aplomb pour reprendre le travail. C’est pourquoi il est vivement conseillé de rentrer de vacances au moins deux jours avant la reprise.

La mélatonine, aussi appelée hormone du sommeil, est selon de nombreux scientifiques très efficace pour s’endormir plus facilement, surtout lorsque l’on revient de l’Ouest. N’hésitez pas à en parler à votre médecin qui pourra vous conseiller sur son utilisation ou d’autres solutions.

Mais avant tout, pour bien dormir, il faut avoir un bon lit et du linge de lit adapté. Trouvez la literie faite pour vous sur dodo.fr !

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