Voyager de nuit avec ses enfants pour des vacances sereines

Si vous partez en vacances en voiture avec des enfants, vous savez sans doute que vous allez devoir affronter un véritable challenge : les occuper pendant les longues heures de route qui vous mèneront sur votre lieu de vacances ! Voyager de nuit constitue souvent une solution de choix pour débuter vos congés en toute sérénité… et DODO a pensé à tout : nous vous proposons quelques conseils pour que le trajet se passe bien.

Pourquoi voyager de nuit avec des enfants ?

En prenant la route aux premières lueurs de l’aube, vous limiterez d’abord le temps passé dans les embouteillages… et donc votre temps de trajet global. Vous échapperez aussi aux températures parfois élevées de la journée, ce qui aidera votre enfant à faire un gros dodo dans des conditions de confort optimales.

La nuit, tous les chats sont gris… mais surtout, tous les bruits sont atténués ! Qu’il s’agisse des klaxons, du vrombissement des moteurs, du rythme d’une ville qui vit, l’environnement se fait plus calme, l’obscurité plus présente, ce qui crée des conditions propices au sommeil.

Bien sûr, vous n’empêcherez pas vos enfants d’être excités par ce départ en vacances… Après tout, pour eux aussi, le voyage est un moment très attendu ! Certains enfants ne dormiront presque pas, il suffira alors de les laisser faire une bonne sieste à votre arrivée sur votre lieu de vacances.

Quelques conseils de survie pour un voyage en voiture réussi

Pour éviter les – inévitables – chamailleries entre frères et sœurs sur la répartition du « territoire » sur les sièges arrière, créez une pile d’oreillers moelleux entre eux ! Ainsi, chacun disposera de son petit espace dédié. Quant à vous, vous apprécierez de disposer de vos oreillers habituels lors de vos vacances !

Prévoyez des activités calmes. Pour votre bébé, quelques peluches ou jouets silencieux que vous accrocherez à sa portée afin qu’il puisse les récupérer tout seul s’ils tombent. Pour les enfants, les vieilles recettes restent indémodables : compter les voitures d’une couleur donnée, jouer aux devinettes (« je vais penser à un animal, tu pourras me poser 5 questions pour deviner duquel il s’agit), emporter quelques livres, de la musique ou des jeux.

Vous pouvez aussi installer quelques applications adaptées à l’âge de l’enfant sur une tablette avant le départ, elles lui permettront de ne pas voir le temps passer. Par ailleurs, il est aujourd’hui facile de trouver un support permettant de fixer la tablette à l’arrière du siège conducteur ou passager : vous pourrez ainsi diffuser le dessin animé préféré de vos enfants !

« »

© 2017 Le blog DODO.