Bien dormir est essentiel pour se sentir en pleine forme et profiter pleinement de sa journée. Pour se faire, il est important de bien s’alimenter afin de bénéficier d’un sommeil de qualité. Bien évidemment, le repas du soir est déterminant pour avoir un sommeil réparateur et paisible. Découvrez les différents aliments à privilégier pour bien dormir ainsi que les bons comportements alimentaires.

Bien évidemment, avoir une alimentation saine n’est pas suffisante pour bénéficier d’une nuit paisible. De nombreuses habitudes doivent être respectées : pas d’écran (ordinateur ou télévision) juste avant de dormir, éviter les activités physiques et sportives en soirée, favoriser un sommeil dans le noir et dans le silence, avoir un matelas et un linge de lit de qualité

Cependant, aujourd’hui, nous verrons l’aspect nutritif afin de favoriser un sommeil récupérateur.

Une alimentation équilibrée est une nécessité pour bien dormir

Lorsque l’on parle d’une alimentation équilibrée pour bien dormir, nous ne parlons pas uniquement du dîner. En effet, prendre des repas complets et variés durant chaque pause déjeuner est nécessaire pour avoir un sommeil de qualité sur le long terme. Tout d’abord, manger trop gras ou trop sucré est loin d’être une bonne idée. Favorisez des repas variés avec des produits de qualité.

D’après certaines études, les repas riches en glucides, faibles en protéines et en gras peuvent améliorer la qualité du sommeil. Parmi les produits à ne pas oublier pour une bonne alimentation, nous retrouvons :

 

  • La banane: ce fruit vous apportera votre dose quotidienne de vitamine B6 et de magnésium. La banane est connue pour réduire considérablement le stress (source d’insomnies).
  • Les légumineuses : l’ensemble des légumineuses sont riches en glucides mais également en fibres. Attention à ne pas manger de trop grosses quantités le soir avant dormir. A consommer avec modération, comme toujours !
  • Les dattes : ce fruit savoureux, très populaire sous forme séchée, apporte à la fois des fibres alimentaires et des Sa consommation est conseillée quelques heures avant d’aller dormir.

Quel régime privilégier le soir pour un sommeil paisible ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’il est conseillé de manger relativement tôt. Prendre son repas du soir aux alentours de 19H permet de bien digérer avant d’aller se coucher. Les aliments à proscrire afin d’éviter toute forme d’insomnie sont : les épices, les viandes et les œufs. En effet, les épices ont tendance à augmenter la température corporelle alors que pour faciliter le sommeil, elle doit être basse. Les viandes et les œufs sont des aliments riches en protéines. Cependant, les protéines prolongent le temps de digestion, ce qui n’aide pas à dormir paisiblement. Bien évidemment, le café et le thé sont déconseillés après 16H.

Pour favoriser une nuit de qualité, il est conseillé d’avoir un repas du soir riche en glucides à index glycémique élevé. Voici quelques aliments que vous pouvez intégrer dans votre alimentation quotidienne : pain à la farine blanche, couscous, jus de légumes, graines de courges, maïs, banane, lentilles, pain blanc, pâtes, riz…