Ce n’est un secret pour personne, bien dormir est nécessaire afin de passer de bonnes journées. En effet, il est recommandé de dormir au minimum 7 à 8 heures par nuit pour pouvoir récupérer et être en pleine forme au travail ou pour effectuer ses tâches quotidiennes.

Afin d’avoir un sommeil réparateur et de qualité, il est conseillé de faire attention à son alimentation. En effet, certains aliments peuvent gêner vos nuits tandis que d’autres vous aideront à vous sentir apaisé et reposé pour vous endormir rapidement. Voyons ensemble quelques aliments à ajouter à votre régime hebdomadaire ou quotidien pour passer de douces nuits tout au long de l’année.

Les bienfaits d’une alimentation saine et adaptée pour le repas du soir

Même s’il est bien évidemment conseillé de bien manger à chaque repas, le dîner est encore plus important que les autres à cause de sa proximité avec le coucher. Il est tout d’abord déconseillé de manger trop gras ou trop sucré quelques heures avant d’aller dormir. Il faut éviter le fast-food, pizza ou encore gâteau au chocolat.

Privilégiez davantage des aliments riches en tryptophane ou d’autres aliments avec un index glycémique assez élevé. A l’inverse, évitez de consommer des repas trop riches en protéines.

 

En effet, cela a tendance à provoquer une concentration sanguine plus élevée de tyrosine. Ce qui engendre davantage de nervosité et de stress avant de dormir.

Quels sont les aliments à privilégier pour le repas du soir ?

Avant de se mettre bien au chaud dans ses draps de lit, pensez à bien vous alimenter. Il est par exemple conseillé de manger des pâtes avant de se coucher (quelques heures avant pour être précis). Les légumineuses ou encore les graines sont également très bons pour la santé et pour le sommeil.

L’un des meilleurs aliments à ajouter à votre repas lorsque vous avez du mal à dormir sont les graines de citrouille. Ces graines contiennent beaucoup de tryptophane. Même si nous n’avons pas l’habitude de consommer ce type de graines, il peut être intéressant de l’ajouter à notre alimentation.

Autres aliments plus basiques à manger régulièrement le soir (en variant au maximum) : la volaille ou encore le poisson.

Ajoutez à ces repas une tisane relaxante à la verveine après le dîner et vous devriez passer une nuit des plus agréable.