L’été est synonyme de beau temps, de chaleur, de plage, de vacances et de soirées entre amis. S’il s’agit d’une des périodes préférées des Français, elle reste une saison plus délicate quand il s’agit de sommeil. Dodo vous guide et vous dévoile ses conseils pour vous aider à bien dormir pendant l’été.

Règles avant d’aller se coucher

La préparation de son sommeil démarre au cours de la journée. En adoptant quelques petites règles, vous gagnerez en qualité de sommeil :

  • Evitez les activités sportives après 17h. En effet, si le sport réalisé avant cet horaire a des effets bénéfiques sur votre sommeil, la pratique après 17h aura un rôle d’excitant et vous empêchera de trouver le sommeil. De même, on évite de boire du café, des sodas ou des boissons énergisantes pour ne pas stimuler l’organisme au moment de dormir.
  • Lorsque l’on s’endort, une réaction physiologique s’opère : la température de notre corps diminue d’1°C environ. Il faut donc essayer de favoriser cette baisse de température. Or, il s’avère que la digestion provoque l’effet inverse. Il est donc conseillé d’éviter de trop manger le soir, et de laisser environ 1h30 de pause entre la fin de votre repas et votre coucher.
  • Pour favoriser la baisse de température, vous pouvez prendre une courte douche tiède voire froide avant d’aller dormir.
  • Enfin, un dernier point important : l’hydratation. Avec les fortes chaleurs, on a tendance à suer et se déshydrater. C’est pourquoi il faut boire environ 2L d’eau/jour pour maintenir un bon équilibre et ainsi réguler sa température corporelle.

 Organisez votre chambre

Un sommeil de qualité passe également par quelques adaptations ou changements à faire dans votre chambre pendant cette période estivale.

  • Avant de dormir, prévoyez une période de retour au calme dans votre lit. Privilégiez la lecture au format papier et éteignez les écrans.
  • La température de votre chambre est une variable importante. En effet, la température idéale pour dormir se situe entre 16 et 19°C. Autant dire qu’il est souvent compliqué d’atteindre cette température en été. De ce faite, prévoyez d’ouvrir votre fenêtre durant les périodes plus fraiches de la journée, et fermez les volets lorsque le soleil est au plus haut.
  • Enfin, vous pouvez aussi opter pour un pyjama plus léger. De même, vous pouvez choisir d’avoir recours à une couette légère plutôt qu’à votre couette habituelle, sûrement trop chaude pour la saison. Gardez aussi une bouteille d’eau près de votre lit pour pouvoir boire durant la nuit.

 

En vacances : gérez les nouvelles contraintes

D’autres nuisances peuvent apparaître lorsque vous partez en vacances. Nous allons voir comment essayer de les déjouer :

  • Le bruit : renseignez vous en amont pour avoir une réservation qui ne soit pas dans un endroit trop animé ou dans une rue passante. De même, choisissez un coin un peu plus éloigné si vous êtes en camping.
  • Concernant le camping, si vous êtes en tente il n’est pas toujours facile d’être à l’aise. Installez votre campement sur une surface plate et pas trop dure. Aussi, ne gonflez pas votre matelas au maximum pour éviter qu’il ne soit trop dur.

  • Pensez aux moustiques qui pourraient vous déranger. Plusieurs solutions existent :
    • Les prises anti moustiques si vous êtes dans un logement type AirBnb ou Hôtel.
    • Les spray anti moustiques à appliquer sur la peau
    • Les moustiquaires
  • Le décalage horaire : Pour éviter au maximum d’en ressentir les impacts négatifs, essayez de préparer votre corps au nouveau cycle de sommeil en adaptant vos horaires avant le départ. Sur place, faites comprendre à votre corps qu’il n’est pas l’heure de dormir en vous exposant aux rayons de soleil : en effet, c’est la lumière qui gère votre horloge biologique.