Si certains parviennent à s’endormir rapidement, pour d’autres il peut s’agir d’une étape un peu redoutée, car elle peut prendre du temps. De même, tandis que certains passent des nuits calmes et reposantes, d’autres ont des nuits plus agitées ne permettant pas un sommeil de qualité. Il s’avère qu’en adoptant quelques bonnes habitudes avant d’aller vous coucher, vous pouvez résoudre ces problèmes. Découvrons ensemble 5 bonnes habitudes à adopter dès maintenant !

Évitez les activités sportives après 19h

Il s’agit bien évidemment ici d’une recommandation. Chacun ayant son emploi du temps particulier, il est parfois difficile de se ménager un peu de temps pour faire du sport. Mais si vous en avez la possibilité, privilégiez le matin ou l’après-midi pour faire du sport. En effet, après 19h, la pratique d’une activité sportive aura tendance à vous exciter et vous sera plus difficile de trouver le sommeil.

Faites attention à ce que vous mangez ou buvez

En effet, certains aliments ou boissons contiennent des excitants qui ne sont pas compatibles avec le sommeil. On évite ainsi tout ce qui va procurer de l’énergie – ou la sensation d’énergie immédiate, telles que les aliments sucrés, les boissons énergisantes ou encore le café.

Prévoyez du temps entre le dîner et votre coucher.

 

Au moment de l’endormissement, la température de notre corps diminue d’1°C environ. Quel rapport avec le dîner ? Nous y venons.

 

Lorsque nous digérons, l’effet inverse se produit : notre température corporelle augmente. C’est pourquoi il est recommandé  de ne pas trop manger le soir et de se ménager une période d’1h30 à 2h après le dîner pour une bonne digestion.

Réguler la température de votre chambre

Il s’agit d’un paramètre très important à prendre en compte au moment du coucher. Il est d’ailleurs bien souvent plus facile à gérer en hiver qu’en été. On estime que la température ambiante adéquate pour un sommeil de qualité s’échelonne entre 16 et 20°C.

Ainsi, veillez à ne pas trop monter le chauffage dans votre chambre pour un sommeil réparateur. Et en plus, c’est bon pour la planète.

Prévoyez une période de retour au calme avant de dormir

En effet, pour bien dormir, il faut être détendu. Or, vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais il a beaucoup de nuisances extérieures qui peuvent vous stresser. C’est pour cela qu’il faut prévoir une période de calme dans votre lit sous la couette. Éteignez tous vos écrans car la lumière bleue est stimulante et prenez le temps de vous plonger dans un livre.

Voici quelques conseils à suivre avant d’aller vous coucher.