Alors que nos rythmes de vie s’accélèrent, il est parfois difficile d’avoir un sommeil de qualité. S’il y a bien quelque chose qui ne s’achète pas, c’est le sommeil. Heureusement, il existe de nombreuses astuces pour profiter d’un sommeil réparateur chaque nuit. Et grâce à cela, vous retrouverez une énergie et une motivation inégalables. En piochant dans les différents conseils que nous détaillons ci-dessous, vous retrouverez plaisir à rejoindre votre lit tous les jours.

Évitez les excitants le soir

Une des premières règles à respecter pour avoir un sommeil de qualité est d’éviter les excitants avant l’heure du coucher. En effet, nous vous déconseillons de consommer du thé et du café l’après-midi car ceux-ci ont des effets sur le long terme. Si vous les consommez trop tard dans la journée, ils peuvent compliquer votre endormissement. De même, l’alcool n’est pas recommandé en soirée sinon vous aurez un sommeil agité.

Privilégiez les repas légers

Pour vous endormir plus facilement, le contenu de votre repas du soir est également important. Proscrivez les repas trop lourds, les viandes rouges ou les plats épicés. Il vous sera plus favorable de consommer des légumes, des viandes blanches ou du poisson. En dînant plus tôt, vous augmentez aussi vos chances de bien dormir car vous aurez davantage du temps pour digérer.

Ne passez pas trop de temps sur vos écrans

Une des causes récentes de la diminution de la qualité du sommeil est l’augmentation de l’utilisation des écrans. Télévision, tablette et smartphone ont envahi nos espaces de sommeil.

 

Si vous souhaitez profiter d’une nuit de repos agréable, nous vous recommandons de ne pas consulter d’écrans au moins une heure avant l’heure du coucher. Vous éviterez ainsi des stimulations inutiles et laisserez le temps à votre cerveau de se déconnecter.

Optez pour une literie adaptée

On n’y pense pas toujours, mais la qualité de la literie est primordiale pour un sommeil de qualité. Si vous avez l’impression que l’un des éléments suivants n’est pas adapté, vous feriez mieux de le changer : matelas, sommier, couette, oreiller, linge de lit. Le changement de l’un de ces objets peut améliorer fortement vos nuits. N’hésitez pas non plus à ajuster votre literie en fonction des saisons.

Aménagez une chambre à coucher agréable

Au-delà de votre literie, il est également intéressant d’aménager votre chambre à coucher afin améliorer la qualité de votre sommeil. Évitez de trop la surcharger et d’y installer des écrans par exemple. Une température et une obscurité adaptées au sommeil seront également des éléments importants pour favoriser votre sommeil.

Choisissez des activités relaxantes

Plutôt que de regarder des écrans, optez pour des activités relaxantes avant le coucher. La lecture est idéale pour vous détendre et vous couper du stress de la journée. Un bain tiède pourra également vous aider à vous décontracter. Même si vous pensez que le sport peut vous fatiguer, nous vous recommandons de ne pas effectuer de séances de sport trop tard dans la soirée.

Respectez votre sommeil

La dernière règle à suivre et pas des moindres est de respecter votre sommeil. Ecoutez votre corps pour savoir à quel moment vous êtes fatigué et vous préparer à rejoindre les bras de Morphée. Si vous sentez que vous avez les yeux qui picotent ou se ferment ou que vous frissonnez, essayez de ne pas lutter contre le sommeil. Autrement, il vous faudra certainement attendre 1h30 de plus pour votre prochain cycle de sommeil. Autre règle importante à connaitre – la régularité est la clé pour un sommeil de qualité. Évitez de trop changer vos heures de coucher et de lever au cours de la semaine, cela peut influer sur vos cycles de sommeil.