Le somnambulisme est un phénomène qui a toujours fasciné. Mais, comment peut-on dormir tout en étant éveillé à la fois ?

Il existe différentes formes de somnambulisme. Ce trouble du comportement lié à la parasomnie peut en effet se manifester par la parole, voire chez certaines personnes par des déplacements dans leur chambre ou leur maison. Une personne souffrant de somnambulisme peut parfois effectuer des actions un peu étranges comme faire la vaisselle ou encore du rangement. Le somnambule n’est pas conscient de ses actes. Il peut le devenir s’il se réveille durant l’une de ses actions.

Qui est concerné par le somnambulisme ? D’où proviennent ces crises ?

Il faut savoir que ces troubles nocturnes concernent généralement les enfants, même si certains adolescents et adultes peuvent être concernés. Certains médecins affirment qu’un enfant ayant un des parents somnanbulistes est plus enclin à développer des troubles de ce type. Certains parlent donc de troubles héréditaires. Un enfant en bas âge d’environ 2 ans a plus de 30% de « chances » d’être touché par le somnambulisme.

Ensuite, plus l’enfant grandit et plus les symptômes diminueront pour ensuite se stopper totalement dans la plupart des cas. Chez les adolescents, seulement 5% sont touchés par ce phénomène.

Mais d’où proviennent exactement ces crises nocturnes ? Chez les enfants, le stress, l’anxiété ou encore le manque de sommeil sont les principaux facteurs de ces troubles nocturnes. Parfois, il n’y a pas de raisons spécifiques.

 

Concernant les adultes, la consommation d’alcool et de tabac peuvent être à l’origine de ces troubles. De plus, certains médicaments sont connus pour provoquer à court ou long terme des troubles parasomniaques. Néanmoins, il n’est pas toujours évident d’identifier d’où proviennent ces troubles. Pour avoir davantage d’informations sur ces troubles, il est conseillé de consulter un médecin lorsque ces crises sont fréquentes et nuisent au quotidien.

Est-il possible de se soigner pour réduire ou supprimer ces crises de somnambulisme ?

Chez les enfants, la plupart de ces symptômes disparaîtront tout seul. Cependant, il est important d’apporter un matelas et des draps de lit de qualité aux enfants somnambules pour améliorer la qualité de leur sommeil.

Chez l’adulte, il est conseillé de consulter un médecin lorsque le problème persiste. Dans la plupart des cas, il n’y aura pas de traitements médicamenteux de prescrits, à part si ces crises vous gâchent totalement la vie. Il existe également des traitements homéopathiques qui fonctionnent très bien chez certaines personnes. En plus d’une bonne hygiène de vie, l’homéopathie sur le long terme permet de diminuer considérablement voire d’éliminer totalement ces troubles nocturnes.

Donc pas de panique pour les personnes souffrants de somnambulisme car de nombreuses solutions existent pour améliorer le sommeil.