Passer une bonne journée est souvent lié au fait de passer une bonne nuit. En effet, le sommeil est fondamental pour l’être humain. Il nous permet d’être en forme pour la journée et nous permet d’être productif, ce qui est primordial dans un monde où tout va de plus en plus vite et les rythmes de vie s’accélèrent. Cependant, beaucoup de personnes ont du mal à bien dormir. Et contrairement à ce que nous pouvons penser, la qualité du sommeil ne se rattrape pas par la quantité. Une bonne nuit de sommeil est donc tout d’abord une nuit de sommeil de qualité, paisible et reposante. Alors si vous avez du mal à vous endormir ou s’il est difficile pour vous de vous lever le matin, Dodo vous livre ses petites astuces.

Avant de se réveiller, il faut déjà réussir à s’endormir…

Vous avez du mal à trouver le sommeil ? Nous pouvons déjà vous donner quelques conseils qui favoriseront l’endormissement rapide.

Tout d’abord, essayez de dîner léger et prévoyez une marge suffisante entre le moment du repas et le moment d’aller se coucher. La digestion augmente la température corporelle, il est donc conseillé d’attendre au moins 2 heures après le repas avant d’aller dormir.

Privilégiez également des aliments contenant du tryptophane comme par exemple le riz complet, les viandes et volailles, produits laitiers, œufs, protéines de soja etc.

Le tryptophane est un acide aminé qui est nécessaire dans la production de la sérotonine (l’hormone qui facilite l’endormissement).

Ayez un rythme de sommeil stable : il est inutile d’essayer de se coucher plus tôt si vous n’avez pas l’habitude de dormir à cette heure-là ou d’attendre qu’il soit tard pour être sûr de s’endormir rapidement.

Votre horloge biologique vous montre en général, à travers des bâillements ou des yeux qui piquent, que l’heure d’aller dormir est arrivée. Il faut essayer dans la mesure du possible de respecter votre horloge biologique car les cycles de sommeil durent 1h30 et si vous ne vous endormez pas au bon moment vous risquer d’attendre un cycle supplémentaire.

Un matelas confortable : un bon matelas de qualité avec un bon Surconfort® vous aidera à vous endormir facilement. Conclusion, bien vous endormir ne dépend pas que de vous, cela dépend aussi de votre literie et votre lit.

Eviter les réveils compliqués : conseils pratiques

Bien régler son réveil : en effet, si vous savez que vous avez du mal à vous réveiller, placer une sonnerie plus tôt ou placer plusieurs sonneries ne va en rien vous aider. Les minutes qui s’écouleront entre le moment de la première sonnerie et le moment ou vous sortirez du lit ne seront pas reposantes. Une seule sonnerie quelques instants avant de vous lever est suffisante.

Prendre un petit déjeuner : c’est un moment à ne pas négliger. Vous venez de passez un certain nombre d’heure à jeun. Il est impératif de refaire vos réserves énergétiques en prenant un petit déjeuner équilibré.

Des vêtements spécifiques pour dormir : il est également conseillé d’avoir des vêtements spécifiques pour dormir tels que des pyjamas que l’on trouve confortable quand on dort et pouvoir bien s’étirer quand on se réveille. Et pourquoi pas faire un peu de yoga dès le réveil afin d’y aller progressivement et d’avoir un réveil de qualité !