En règle générale, les Français ne dorment pas assez. Souvent, on cherche tous à dormir mieux et plus longtemps. Vous ne dormez peut être pas assez la semaine et cherchez à rattraper le sommeil perdu le week-end venu. Il est souvent agréable de rester dans son lit le samedi ou le dimanche matin après avoir passé la semaine à se lever tôt. Pourtant, les grasses matinées ne sont pas aussi salvatrices qu’on pourrait le penser lorsqu’elles sont trop fréquentes. Nous vous expliquons en détail quelles peuvent être les conséquences si vous dormez trop.

Quand trop dormir augmente les risques de maladies

Il est déconseillé, pour votre santé, de prolongez trop souvent la durée de votre sommeil. En effet, les gros dormeurs auraient jusqu’à 46% de chances d’avoir un AVC. Ces chiffres sont le fruit d’une étude menée par les chercheurs de l’Université de Cambridge et de l’Université de Warwick.

Sachez qu’un manque de sommeil (dormir moins de 7 heures) ou un excès de sommeil (plus de 10 heures) n’est pas recommandé pour votre santé.

Ces données montrent à quel point le sommeil a un impact sur la santé de chaque individu.

Comment trouver le bon rythme pour votre sommeil

Bien dormir est important pour votre santé et votre vie active. Un sommeil réparateur vous permettra de vivre pleinement vos journées. Il est donc primordial de connaitre vos besoins en sommeil. Vous pouvez déterminer cela pendant vos vacances notamment.

Nous vous conseillons ainsi de vous coucher dès les premiers signes de fatigue et de vous réveiller sans l’aide d’une alarme. Répétez cette opération plusieurs fois et vous pourrez ainsi connaitre le nombre d’heures nécessaires à votre organisme pour récupérer.

Sans oublier que c’est la régularité de votre sommeil qui vous permettra de conserver une santé d’acier.

 

Afin de profiter d’un sommeil réparateur, nous vous recommandons également d’aménager votre chambre en conséquence et d’avoir une certaine routine. Choisissez une literie confortable ainsi qu’un oreiller et une couette bien adaptés en fonction vos besoins.

 

Une literie de qualité vous offrira un sommeil plus réparateur. Nous vous conseillons également de préparer votre sommeil. C’est-à-dire de ne pas pratiquer d’activités – par exemple en regardant des écrans avant votre coucher. Enfin, essayez de vous coucher et de vous lever à des heures régulières tout au long de la semaine (même le week-end !). Grâce à cela, vous ne devriez plus avoir besoin de faire trop de grasses matinées le week-end.

Dormir trop longtemps de manière répétitive raccourcit l’espérance de vie. Lorsque vous dormez, votre organisme est au repos et vous êtes moins actif. Des chercheurs anglais auraient même démontré que l’excès de sommeil est plus dangereux que le manque de sommeil. Bien sûr, chacun est différent et peut avoir d’une durée de sommeil qui varie. Mais, il est recommandé d’avoir entre 7 et 8 heures de sommeil afin de préserver votre santé.

Combinée à des habitudes de vie saines, cette recommandation devrait permettre d’augmenter votre espérance de vie !