Nous passons plus d’un tiers de notre vie à dormir. Alors, pourquoi ne pas rendre ce moment agréable ? Si vous pensez que c’est une perte de temps, nous vous dirons que c’est tout le contraire. En effet, dormir vous permet de recharger vos batteries et d’être plein d’énergie toute la journée. Le sommeil est régulateur et réparateur. Il permet de renforcer vos défenses immunitaires, il permet aux enfants de grandir, il vous permet d’avoir une belle peau, et bien d’autres choses. Nous devons donc en prendre soin. Dodo vous donne tous ses conseils pour réorganiser votre chambre et bien dormir.

Bruit, lumière, température : les habitudes à prendre

Lorsque nous dormons, notre corps se met en état de repos. Notre cœur bat plus lentement, la température de notre corps baisse, nous respirons aussi plus lentement. Cependant, nous sommes toujours réceptifs à notre environnement extérieur. Celui-ci doit lui aussi être mis en pause.

Faites-en sorte de ne plus avoir de bruit dans votre intérieur. En effet, si cela peut sembler réconfortant pour certaines personnes, le bruit perturbe la qualité de notre sommeil. 25% des français s’endorment avec la télévision allumée, cela est néfaste et empêche d’avoir un sommeil réparateur. Vous pensez dormir, mais votre sommeil est perturbé par une agression auditive.

La lumière artificielle peut elle aussi perturber votre sommeil. En effet, faites-en sorte que votre chambre soit bien isolée de toute lumière artificielle (lampadaire sur le bord de la route, etc.). Si la lumière naturelle vous dérange, pensez à installer des rideaux sombres ou des stores.

Enfin, la température de votre chambre est elle aussi importante pour un bon sommeil. Si votre pièce est trop chauffée ou, au contraire, dispose d’une climatisation trop froide, votre sommeil en sera affecté. Idéalement la température de la chambre doit être comprise entre 18 et 19°. Cela permet de maintenir une bonne qualité d’échange thermique entre la température de l’air et la température de votre corps. Sachez qu’avoir des draps plats et une literie naturelle permet de réguler naturellement la température de votre corps lorsque vous dormez.

Lit et literie : tout est lié pour votre sommeil

Pour un bon sommeil, le roi c’est votre lit ! En effet, vous devez l’aménager de manière à vous sentir bien. Que vous préfériez avoir un matelas moelleux ou un matelas ferme, vous devez en avoir un de qualité pour ne pas avoir de douleur et bien dormir. C’est  un investissement important pour votre lit. Pour plus de confort, vous pouvez acheter un surmatelas.

Les oreillers sont le deuxième élément le plus important de votre sommeil. Ils peuvent comme le matelas être moelleux, ferme ou très ferme. Mais pensez à les changer tous les deux ans pour les oreillers synthétiques ou tous les cinq ans pour les oreillers naturels. En effet, ils s’adaptent à la forme de votre tête et sont moins confortables après deux années d’utilisation.

La couette est elle aussi très importante. Elle doit vous protéger du froid en hiver et être légère en été et au printemps afin que vous n’ayez pas trop chaud. N’hésitez pas en plus de votre couette à avoir une housse élégante assortie au style de votre chambre. Cela vous permettra de vous sentir bien.