Aujourd’hui, plus d’1 français sur 3 se plaint d’un manque de sommeil. Cela n’est pas étonnant lorsque l’on sait que le temps passé à dormir a diminué de 18 minutes en 25 ans.

Avec le changement des modes de vie, les troubles du sommeil se multiplient. Entraînant de nombreuses conséquences sur notre santé physique et sur notre humeur.

 

Si vous avez des problèmes de sommeil, vous êtes sûrement à la recherche de nouvelles solutions pour retrouver un sommeil de qualité. Avez-vous pensé aux objets connectés ? De nombreux objets connectés offrent maintenant la possibilité d’améliorer votre sommeil.

Bien tracker votre sommeil pour mieux dormir

Les géants du numérique développent des objets connectés dédiés au suivi de votre sommeil. Nous pensons notamment aux fameux bracelets d’activité permettant d’enregistrer les données liées à votre sommeil. Il peut indiquer le nombre d’heures de sommeil, le nombre de cycles de sommeil, le nombre de réveil ainsi que de la qualité de votre sommeil. De fait, vous obtenez ensuite une revue détaillée de la nuit passée.

Il existe également de multiples applications vous permettant d’enregistrer vos heures de coucher et de lever afin de trouver le bon rythme de sommeil. En effet, la qualité du sommeil passe avant tout par la régularité. Il peut donc être intéressant de planifier vos heures de coucher pour être certain d’avoir le bon nombre d’heures de sommeil.

 

Cependant, tous ces objets connectés ne remplaceront jamais une bonne hygiène de vie et une literie adaptée. En effet, il est primordial de respecter certaines règles pour mieux dormir, des règles qu’aucun objet connecté ne peut suivre pour vous…

 

Se coucher plus rapidement et se réveiller plus doucement

De nombreuses personnes souffrent de problèmes face à l’endormissement. Il est parfois possible de passer plusieurs heures avant de retrouver enfin les bras de Morphée. Certaines entreprises ont donc développé des objets connectés permettant de vous endormir plus rapidement. C’est notamment le cas des objets lumineux qui vous incitent à respirer plus doucement pour retrouver un rythme cardiaque proche de celui du sommeil.

Il existe également de nombreux objets vous permettant de vous réveiller en douceur. Cela peut par exemple passer par des vibrations dans le cas des bracelets ou des oreillers connectés. Certains objets vont davantage jouer sur la luminosité pour vous apporter un réveil naturel qui s’associe avec le lever du soleil. De façon plus surprenante, une start-up a également développé un système qui produit un « réveil olfactif ». Celui-ci vous offre un réveil progressif et agréable en parfum.

Avec le développement des technologies, les objets connectés liés au sommeil sont de plus en plus innovants pour vous apporter des informations sur votre sommeil. Mais n’oubliez tout de même pas qu’il est préférable de rester éloigné des écrans lumineux un certain temps avant d’aller dormir.