Le sommeil est essentiel pour une santé optimale. Néanmoins il est bien trop souvent négligé par les Français. Ainsi, nous dormons moins longtemps et moins bien que nos ancêtres. La raison est : l’omniprésence des écrans dans notre vie, qu’il s’agisse de l’écran de télévision, de tablette ou de téléphone portable. La lumière bleue des écrans perturberait notre endormissement.

Il existe de nombreuses méthodes pour mieux dormir : éteindre le téléphone, boire une tisane, manger léger, ne pas boire d’alcool… Mais saviez-vous qu’installer des plantes dans votre chambre pouvait vous aider à mieux dormir ?

Pourquoi installer des plantes dans une chambre ?

Une chambre bien ordonnée facilite un sommeil paisible et réparateur. Les couleurs froides sont également à privilégier dans une chambre car elles apaisent, contrairement aux couleurs chaudes qui ont plus leur place dans un salon ou dans une cuisine. Un linge de lit de bonne qualité participe également à la qualité du sommeil en plus d’être un élément central de décoration de la chambre à coucher.

Les plantes sont aussi un élément décoratif important car elles invitent à la relaxation et aident à se sentir bien.

Quelles plantes installer dans sa chambre ?

Nous vous proposons ici une liste non exhaustive de plantes à installer dans votre chambre pour un sommeil de meilleure qualité :

  • Le jasmin : les pétales sont composés d’agents garantissant un sommeil profond en plus d’une chambre bien décorée
  • La lavande : elle facilite l’endormissement, De plus elle diminue la tension artérielle
  • Le philodendron : elle purifie l’air de la chambre et a des fonctions de dé-pollution
  • Le gardenia : elle réduit l’anxiété et favorise les nuits de repos
  • La fleur de lune : cette plante purifie l’air et invite à la relaxation et à la détente
  • L’aloe vera : elle aide à mieux respirer en combattant la pollution interne des habitations
  • Le lierre : elle élimine les toxines et combat le stress

En installant ces plantes dans votre chambre, vous faites d’une pierre deux coups : vous prenez soin de votre sommeil et de votre santé tout en apportant une touche de décoration verte à votre coucher !

Finies les insomnies et les longues minutes passées à se tourner et à se retourner dans son lit ! Finis les matins difficiles et les journées où l’on se sent ramolli par la fatigue ! A vous les nuits paisibles et réparatrices entourées de vos plantes.