Le sommeil sera meilleur pour la santé que le sport selon une récente enquête menée en outre-Manche. Une bonne nuit de sept à huit heures de sommeil serait plus bénéfique qu’une activité physique intense.

Explication : le pourcentage de graisse augmente dans le corps lorsque l’on dort moins de sept heures par nuit. Ainsi, ceux qui dorment environ six heures par nuit ont un tiers de chance de plus d’être en surpoids ! Ce pourcentage s’élève à 70% pour ceux qui dorment en moyenne cinq heures.

Comment expliquer ces résultats surprenants ?

Ce résultat s’explique par nos hormones ! En particulier, la ghréline et la léptine. La première régule la faim que nous ressentons tandis que la seconde régule la satiété.

Après une nuit turbulente ou une nuit trop courte, notre niveau de ghréline est élevé tandis que celui de leptine est bas. En résumé, nous avons le sentiment d’être affamé ! Donc nous mangeons davantage, nous avons donc plus de chance de prendre du poids.

 

D’autres études ont également montré que les personnes qui dorment peu sont plus exposées au risque de se blesser lors d’une pratique sportive.

 

Il est donc conseillé de faire de son sommeil une priorité afin de rester en bonne santé.

Amateur de la sieste, cette excuse est faite pour vous !

Quels sont les bienfaits du sommeil sur la santé ?

Les bienfaits du sommeil pour notre santé physique et mentale sont nombreux. Voici les principaux bénéfices d’une bonne nuit de sommeil :

  • Renforcement du système immunitaire.
  • Meilleur niveau de concentration et de fonctionnement des cellules cognitives.
  • Amélioration de la vie sexuelle
  • Meilleure humeur et vision positive.
  • Augmentation du seuil de douleur.
  • Meilleures relations interpersonnelles avec vos proches, le manque de sommeil rendant irritable et peu empathique.
  • Diminution du risque d’accident au travail et sur la route
  • Reconstruction cellulaire facilitée

Comment mieux dormir ?

Maintenant que vous savez qu’il est essentiel de bien dormir et suffisamment pour avoir une bonne condition physique ; sachez qu’avoir un sommeil de qualité n’est pas forcément une chose évidente.

Pour une nuit de sommeil réparateur, il faut tout d’abord suivre quelques conseils très simples. Il est important de couper tous les écrans afin d’éviter la lumière bleue, celle-ci perturbe le cycle naturel de sommeil.

 

Il faut également privilégier des repas légers qui demanderont moins d’énergie au corps pour la digestion. L’alcool, contrairement à certaines idées reçues, n’est pas bon pour le sommeil. S’endormir après avoir bu de l’alcool, conduit à un sommeil de mauvaise qualité.

Des éléments matériels aident également au bon sommeil : une literie de bonne qualité ainsi qu’un pyjama confortable et respirant. Il faut également prêter une grande attention lors de l’achat de votre matelas, de votre couette et de votre oreiller : est-ce que ceux-ci sont confortables ? Sont-ils adaptés à ma morphologie ? Sont-ils adaptés à ma position quand je dors ?

Choisir une literie de bonne qualité et adaptée, c’est la garantie d’un sommeil paisible !