Durant de la journée, vous arrive-t-il de vous sentir fatigué ? Vous avez forcément déjà rêvé d’une bonne sieste en début d’après-midi ? La sieste comporte de nombreux bienfaits en complément d’une bonne nuit de sommeil. D’autant que les Français sont de plus en plus nombreux à accumuler du retard de sommeil.

Cela comporte de nombreux effets négatifs comme le stress ou le manque de concentration… La sieste permet de lutter contre ses effets et de retrouver une dynamique positive. Elle n’est pas réservée qu’aux enfants ou aux personnes âgées, elle permet à chacun de développer son potentiel.

La sieste ne doit pas forcément durer longtemps : s’allonger quelques minutes est déjà considéré comme un geste réparateur. De plus, la sieste ne doit pas être perçue comme un élément de paresse ou de démotivation car l’effet de somnolence consécutif au déjeuner répond à un rythme biologique inné.

 

Découvrez maintenant les bienfaits concrets de la sieste à court comme à long terme que ce soit sur votre chaise de bureau, dans votre hamac ou dans votre lit avec une couette confortable.

 

Les nombreux bienfaits de la sieste

Un manque de sommeil peut entraîner du stress, une baisse de concentration et une attitude plus agressive. Afin de contrer ces effets néfastes, la sieste serait une solution. En effet, elle procure de nombreux bienfaits :

  • Elle diminue les hormones liées au stress, vous permettant de retrouver un état d’esprit plus serein ;
  • Elle participe à la récupération musculaire pour vous offrir la possibilité de retrouver une vraie vitalité durant le reste de la journée ;
  • Elle permet d’améliorer la mémoire et la concentration de façon significative – elle est donc particulièrement recommandée lors des longs trajets en route ;
  • Elle permet à votre corps de récupérer, mais également d’éveiller votre esprit et de vous rendre plus créatif.

Ainsi, la sieste vous permettra de vivre à fond le reste de votre journée en récupérant un maximum de vitalité. Elle peut par exemple vous donner la possibilité d’être plus productif au travail, de reprendre la route sereinement ou tout simplement de surmonter à une nuit compliquée.

Nos conseils pour bien faire la sieste

Si une sieste courte possède de nombreux bienfaits, faire une sieste trop longue n’est pas recommandée. En effet, si votre sieste dure plusieurs heures, elle ne fera qu’aggraver les aspects négatifs tels que le stress ou le manque de concentration. Elle vous empêchera par ailleurs de bien dormir la nuit suivante. Mieux vaut donc privilégier une sieste courte qui vous permettra de profiter de tous ses bienfaits.

En général, la sieste de 20 minutes est la plus recommandée. Elle vous permet de recouvrer de nombreuses facultés : réduction du stress, augmentation de la concentration et de la mémoire, récupération musculaire.

 

Elle constitue un temps de repos idéal pour contrer la somnolence qui surgit après l’heure du déjeuner. N’hésitez pas à mettre un réveil afin de bien respecter ce temps de sieste optimal.

Si vous êtes dans un endroit peu propice à la sieste, ou que vous n’avez pas forcément le temps de vous reposer, vous pouvez opter pour une micro-sieste. Une durée de 1 à 5 minutes vous permet de récupérer légèrement en cas de grande fatigue. Bien sûr, ces effets sont plus limités qu’une sieste de 20 minutes, mais elle peut tout de même être réellement salvatrice.