Pendant les fêtes de fin d’année, avec le stress, les repas copieux, les rhumes, vous pouvez rapidement manquer de sommeil. Or, pendant l’hiver, c’est là que nous en avons le plus besoin. Pour que le manque de sommeil n’entache pas les fêtes de fin d’année, nous vous donnons les meilleurs conseils pour bien dormir.

Couchez-vous plus tôt les quelques jours avant Noël

Pendant la semaine de Noël, vous allez forcément perturber votre horloge du sommeil. Vous allez en effet vous coucher plus tard, puisque les repas de famille sont souvent tardifs. Favorisez donc des nuits de sommeil généreuses les soirs de la semaine qui précèdent Noël afin de faire le plein d’énergie. Cela vous évitera d’avoir une dette de sommeil.

Notre conseil pour bien dormir : ayez une bonne literie, pour vous sentir bien dans votre lit. Essayez de ne pas rester sur les écrans 1 heure avant d’aller vous coucher afin que votre cerveau se prépare pour la nuit.

Faites des siestes dès que vous le pouvez

Les siestes en début d’après-midi sont parfaites pour être en pleine forme tout au long de la journée. Cela réduit le stress et la fatigue. 20 minutes suffisent pour recharger vos batteries. Ne dormez pas plus car un sommeil long risque de créer un sentiment de fatigue.

Cependant, lorsque l’on travaille, il n’est pas toujours évident de faire des siestes en début d’après-midi. Pensez donc à en faire le week-end ou alors, en tout début de soirée juste avant votre repas de Noël, afin d’être bien reposé.

 

De plus, en réduisant le stress, vous mangerez moins et aurez une belle ligne pour la fin d’année.

Continuez à avoir un mode de vie sain

Attention, sachez que l’alcool est l’ennemi de votre sommeil. En effet, même si nous avons l’impression de tomber plus rapidement dans les bras de Morphée, sa consommation d’alcool vous empêche de bénéficier d’un sommeil profond et donc, vous perdez en qualité de sommeil. Essayez donc d’en profiter mais de façon raisonnable.

Pensez à faire de l’exercice. Même s’il est difficile de tenir ses engagements sportifs à la fin de l’année avec tous les engagements personnels que nous avons, une petite balade de 30 minutes fera du bien à votre corps, à votre esprit et donc à votre sommeil.

Nous vous souhaitons dans tous les cas de passer de bonnes fêtes de fin d’année, et de bien vous reposer !