On ne le dira jamais assez, la qualité du sommeil est essentielle afin de passer une bonne journée. Il y a différents facteurs déterminants pour passer de bonnes nuits. Nous retrouvons notamment l’alimentation (éviter de manger trop gras ou trop sucré le soir en particulier), la qualité du linge de lit ou des oreillers, sans oublier qu’il est conseillé d’éviter les interactions avec des écrans avant d’aller se coucher.

En effet, utiliser son portable juste avant d’aller dormir ne facilite pas la qualité du sommeil. Découvrons ensemble les différentes raisons pour ne pas utiliser son téléphone portable trop tard le soir.

 

Découvrez pourquoi vous ne devez pas utiliser votre smartphone avant de dormir

D’après différentes recherches scientifiques, jouer à des jeux ou répondre à des messages sur votre smartphone avant de dormir peut altérer sur votre système nerveux et sur votre métabolisme.

L’un des principaux problèmes du téléphone portable est la luminosité qu’il produit. Cette lumière bien particulière empêche votre cerveau de secréter la mélatonine nécessaire pour s’endormir. C’est pourquoi, de nombreuses personnes luttent pour trouver le sommeil après être restées de longues minutes sur leur smartphone.

Si cette difficulté à vous endormir n’arrive qu’une fois par mois, ce n’est pas un problème mais si cette difficulté devient chronique, vous risquez d’avoir des problèmes de concentration durant la journée.

De plus en plus de personnes se plaignent d’avoir du mal à trouver le sommeil. Les nouvelles technologies en sont en partie responsable. Vous devez donc absolument éviter de rester devant un écran (que ce soit d’ordinateur, de télévision ou de portable) dans l’heure qui précède votre coucher.

Quelques conseils pour s’endormir de la meilleure des façons

Maintenant que nous vous avons expliqué pourquoi le smartphone est néfaste pour votre sommeil quand il est utilisé trop tard, nous allons vous donner quelques activités à privilégier avant de se coucher :

  • La lecture : La lecture est bien évidemment une des meilleures activités pour passer une bonne nuit. Prenez 10 minutes pour lire quelques pages et être apaisé avant de trouver le sommeil. Vous verrez, vos nuits seront parfaites.
  • Mettez vous en tenue de nuit seulement lorsque vous allez vous coucher.

  • Réglez la température de votre pièce. Comme vous avez pu le constater durant les canicules, dormir avec une température trop élevée est loin d’être agréable. Pensez donc (même pendant l’hiver) à baisser votre thermostat. Une température aux alentours de 19°C est optimale.
  • Prenez quelques minutes pour méditer. La méditation est de plus en plus populaire chez les français. Cela permet de se calmer et de se recentrer sur soi-même pour passer une nuit paisible et réparatrice.

Ces quelques conseils doivent vous aider à améliorer votre sommeil.