Durant la grossesse, il est souvent difficile de trouver un sommeil totalement réparateur. Il existe différents facteurs empêchant de profiter d’un sommeil de qualité. Néanmoins, il est important de bien dormir pour pouvoir assumer le quotidien cumulé avec la fatigue de la grossesse.

En règle générale, les femmes enceintes ont besoin de dormir davantage, mais l’anxiété suscitée durant les premiers mois de grossesse cause parfois des insomnies. Et oui, en plus du changement physique, la grossesse entraîne souvent des angoisses avec l’arrivée d’un événement aussi important.

Le deuxième trimestre est généralement marqué par un sommeil paisible, tandis que le troisième trimestre est souvent marqué par des problèmes de sommeil dus aux crampes, des impatiences dans les jambes ou des sensations d’inconfort. Il n’est pas toujours possible de supprimer tous ces petits désagréments. Néanmoins, il existe de nombreuses astuces pour vous permettre de profiter d’un sommeil plus réparateur.

Commencez à préparer votre sommeil pendant la journée

Dans un premier temps, il est recommandé d’éviter tous les excitants tels que le thé ou le café. Même si vous pensez qu’ils vous soulageront sur le moment, ils risquent de retarder votre endormissement. Bien évidemment, on évite également les lieux enfumés pour se prémunir du tabagisme passif qui – au-delà de ses dangers les plus évidents – empêche aussi de dormir paisiblement.

En cas de fatigue au cours de la journée, n’hésitez pas à vous accorder 1 ou 2 siestes réparatrices. On ne parle pas de longues siestes qui dérèglent votre cycle de sommeil mais de courtes siestes de 20 minutes.

 

Il est également recommandé de bien s’hydrater au cours de la journée et de faire un peu d’exercice pour réguler son sommeil. Tentez aussi la relaxation et la sophrologie qui vous aideront à vous détendre.

A l’approche de la nuit, on commence à faire attention

Lorsque la nuit commence à tomber, il existe quelques recommandations pour préparer le sommeil. Bien sûr, il vaut mieux manger léger et éviter les lieux trop agités. Une bonne douche et une tisane vous aideront également à vous amener vers un sommeil réparateur.

Votre lieu de sommeil est aussi un élément primordial à considérer. Une chambre agréable et aérée vous permettra de trouver le sommeil plus facilement. Pensez à vous équiper d’une literie confortable pour mieux récupérer. Enfin, enfilez votre plus beau pyjama et glissez-vous dans vos draps.

Pour vous endormir sereinement, n’hésitez pas à pratiquer quelques activités apaisantes. Respirez lentement, accordez-vous un petit massage et positionnez-vous confortablement.